Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

lundi 21 mars 2011

Lucky Luke contre Pinkerton, prix BD des lecteurs du Parisien

Le quotidien Le Parisien et sa version nationale Aujourd'hui en France ont profité de l'inauguration du Salon du Livre de Paris pour remettre leur Prix BD 2011 des lecteurs. Les scénaristes de Daniel Pennac et Tonino Benacquista ont reçu la récompenses des mains du journaliste Pierre Vavasseur pour leur album Lucky Luke contre Pinkerton. La cérémonie était précédée par un intéressant débat sur la BD et le polar avec Stephen Desberg et Arnaud Malherbe. Petit reportage en images.

Daniel Pennac et Tonino Benacquista
au Salon du Livre de Paris © Manuel F. Picaud / Auracan.com

L'inauguration du Salon du Livre de Paris avait lieu jeudi 17 mars 2011. La plus grande librairie du monde a été inaugurée par le Ministre de la Culture et de la Communication, Frédéric Mitterrand, qui a débattu avec l'un de ses prédécesseurs, Jack Lang, à l'occasion des 30 ans de la loi Lang sur le prix unique du livre.

Le premier événement BD était organisé par les quotidiens Le Parisien et Aujourd'hui en France. Arnaud Malherbe (Belleville Story, Dargaud ou Taïga rouge, Dupuis) a débattu avec Stephen Desberg (I.R.$., All Watcher, Sherman, Le Scorpion, Empire USA...) sur le mariage entre BD et polar. Interrogés par le journaliste du Parisien Pierre Vavasseur, ils sont revenus sur leur parcours, leur manière de travailler et d'écrire et ont disserté autour du thriller et du polar noir. Stephen Desberg explique par exemple qu'il écrit la nuit, tandis qu'Arnaud Malherbe aime s'installer dans les bistrots de Belleville pour écrire. Alors qu'Arnaud Malherbe vient de conclure Belleville Story, Stephen Desberg a confirmé l'arrivée de septembre à décembre 2011 des 6 épisodes de la deuxième saison d'Empire USA. Je dispose d'un enregistrement du débat si cela intéresse quelqu'un...

Arnaud Malherbe et Stephen Desberg et le journaliste Pierre Vavasseur
© Manuel F. Picaud / Auracan.com


Le débat était suivi par la remise du Prix BD des lecteurs des deux quotidiens. Le vote a été réalisé par Internet. Pour ce 4e Prix, plus de 8 000 internautes votants ont porté leur suffrage sur l'une des meilleures ventes de l'année 2010 à savoir Lucky Luke contre Pinkerton d'Achdé, Daniel Pennac et Tonino Benacquista. Lors d'une cérémonie informelle, les lauréats ont reçu leur prix. Tonino Benacquista en a profité pour valoriser les prix des lecteurs. C'est pour lui la meilleure récompense et il n'a d'ailleurs jamais rien obtenu d'autre dans sa carrière d'écrivain.

Daniel Pennac et Tonino Benacquista entouré par le journaliste Pierre Vavasseur
et la directrice de la communication du Parisien © Manuel F. Picaud / Auracan.com

Pour inciter les lecteurs à élire leur BD de l'année, un concours sous forme de quiz permettant de gagner des albums de bandes dessinées était organisé par le quotidien. Les trois lauréats, Isabelle Delorme, Pierre Duraincie et Clotilde Césarine ont reçu leur lot de respectivement 52, 30 et 25 albums à cette occasion.


_____________
Photos prises le 17 mars 2011 au Salon du Livre de Paris © Manuel F. Picaud / Auracan.com
Enregistrer un commentaire