Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

vendredi 11 mars 2011

Presse BD : [dBD] HS#6 de février 2011

Décidément [dBD] entend bien occuper le terrain médiatique spécialisé cette année 2011. Le magazine qui a fêté discrètement son 50e numéro et lancé son nouveau mensuel L'Immanquable de prépublications a sorti en février un numéro spécial donnant un panorama complet de l'année 2010. Dès ces jours-ci apparaît le n°51 inaugurant une nouvelle formule à découvrir...

Après le succès du numéro équivalent en 2010 - également vendu 10,00 € pour 132 pages, Frédéric Bosser brosse son portrait de l'année 2010 de la bande dessinée. Il interroge la plupart des éditeurs sur leur vision de l'année écoulée et leur permet d'annoncer quelques sorties importantes de l'année 2011. L'année a été sauvée pour les plus grands éditeurs par les trois derniers mois grâce aux blockbusters presque tous positionnés à cette période avant fêtes. La structure Petit à petit annonce sa fermeture et la reprise du catalogue par le groupe La Martinière auquel elle appartient. Quelques chiffres d'affaires hors taxes en millions d'euros égrainent cette présentation : Bamboo 10, Casterman-Jungle-Fluide Glacial 95, Dargaud 53, Delcourt 30, Drugstore 4,5, Dupuis 42, 12 bis 6, Futuropolis 8, Le Lombard 22, Paquet 2,3. Soleil qui dit être stable, Vents d'Ouest en progression de 40% grâce à Joe Bar Team, Gallimard et Glénat ne dévoilent pas leurs chiffres.

Ce hors-série dévoile également le classement - en images - des [dBD] awards que nous avions annoncés dans la chronique du n°50. Mais là nous apprenons la répartition des votes des 8 membres du jury (dont Gilles Médioni de L'Express rebaptisé Gilbert !) ayant attribué les prix avec en passant une interview de Yannick Corboz et Wilfrid Lupano, révélations de l'année avec L'Assassin qu'elle mérite (Vents d'Ouest).

Parmi les autres sujets abordés dans ce numéro, Ronan Lancelot revient avec Frank Giroud, Pierre Christin, Joseph Béhé et Ruben Pellejero sur la série Destins (Glénat). Frédéric Bosser rencontre longuement l'animateur principal des éditions Ankama, Anthony Roux, dit Tot. Il présente aussi la plate-forme numérique à éditeurs multiples, Izneo, créée par Média Participations et rejoint notamment par les groupes Bamboo, Casterman, Delcourt, Glénat et Soleil. Pendant qu'Henri Filippini s'intéresse à la micro édition, Frédéric Bosser interviewe Céleste Surugue, responsable de Planète BD, qui tempère avec élégance les attaques du rédacteur en chef de dBD et de L'Immanquable. Enfin les 20 dernières pages font la part belle aux sorties prévues en 2011.

En bref, un numéro qui intéressera ceux qui veulent connaître les dessous des cartes et les grands moments éditoriaux 2011.
Enregistrer un commentaire