Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

jeudi 10 mars 2011

Scénariste BD : happy BéDay Patrick Weber !

Patrick Weber célèbre aujourd’hui son 45e anniversaire. Le romancier, scénariste, journaliste, critique et historien réalise avec boulimie une carrière à succès dans la presse, à la télévision et dans l’édition. Après plusieurs années chez RTBF, il couvre désormais les événements européens des têtes couronnées sur RTL Belgium. Avec le prochain épisode de Loïs, il termine son passage dans l'écurie Jacques Martin où il a été un temps donné comme le successeur du Maitre de l'école de Bruxelles en écrivant des scénarios des trois séries Alix, Lefranc et Loïs. Il s'est relancé au Lombard. Il y a achevé avec Giuseppe Liotti sa saga sur Rome, Les Fils de la Louve. Il vient d'y faire revivre en BD la tapisserie de Bayeux avec l'album 1066 dessiné par Emanuele Tenderini. Et il prépare une nouvelle série sur l'Antiquité. Le T.1 de Sparte dessiné par Christophe Simon est prévu pour le dernier quadrimestre 2011. Parallèlement il s'est auto-adapté en BD chez Soleil où il a publié les deux tomes de Vikings, une histoire ésotérique au temps des nazis, dessinée par Laurent Sieurac. et dont un troisième tome adapté de son autre roman Cathares est déjà prévu. Il annonce encore deux nouvelles séries chez Soleil à savoir King of the Scots sur la lutte pour la liberté et l'indépendance en Écosse et les Gardiens du Solstice sur l'histoire de l'Irlande avec un dessinateur hongrois.


Côté bande dessinée, Patrick Weber cumule le métier de scénariste de BD mais aussi comme Rodolphe ou quelques autres auteurs de critique BD pour le magazine [dBD], activité qu’il avait exercée il y a bien des années. Il a multiplié les collaborations avec plusieurs éditeurs avec plus ou moins de bonheur. Aux Humanoïdes associés, sa série Novikov n’a pas de repreneur pour le moment. Arthur et les Minimoys et la Dernière Reine n’ont pas obtenu le succès escompté. La suite de Trust, son thriller financier est passée aux oubliettes. Chez Emmanuel Proust, Patrick Weber a participé à la collection Sport en réalisant un album jeunesse sur l’alpinisme, Sagarmatha, dessiné par Renaud Penelle.


Et Patrick Weber est entré dans l’équipe de Jacques Martin dont il est le seul auteur avec Christophe Simon à avoir travaillé sur trois séries BD. Il réalise un épisode de Lefranc plus contemporain avec La Momie bleue, ligne qui semble avoir été abandonnée pour revenir aux heures plus classiques des années 50. Après une reprise L'Ibère en cours de route d’Alix, il signe en 2008 son vrai premier album, le Démon du Pharos, avec Christophe Simon, puis La Cité engloutie avec Ferry peu convaincant. Avec Olivier Pâques, il signe trois albums de la série sous Louis XIV, Loïs. La prochaine aventure conduira le héros dans sa ville fétiche, Rome. L'Appolon de Sang est annoncé pour le printemps 2011 et sera le dernier album signé Patrick Weber dans la collection Martin chez Casterman. Dans cet univers, l’éditeur lui avait aussi commandé une interview de Jacques Martin pour compléter les Dessins de guerre.

Vous pouvez retrouver le reste de son actualité télévisuelle et romancière sur son site. Après la Foire du Livre de Bruxelles, il devrait être au Salon du Livre de Paris aux accents nordiques cette année. En attendant de l’y saluer, je lui souhaite un excellent anniversaire avec toute mon amitié !
_____________
photo Patrick Weber à Angoulême en janvier 2008 © Marc Carlot / Auracan.com
Enregistrer un commentaire