Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mercredi 30 mars 2011

Vernissage de l’exposition BD : Buc et Mortimer

Publié en 1959, l’album S.O.S Météores de la série Blake et Mortimer d’Edgar P. Jacobs se passe dans la vallée de la Bièvre autour et dans Buc, à quelques encablures de Versailles. Alors que Buc organise depuis 1994 un festival de BD de belle dimension en octobre, la ville a tenu à célébrer ce lien privilégié entre l’auteur et la commune. Sort donc Buc et Mortimer, un ouvrage à tirage très limité à l’occasion d’une exposition de fac-similés autour de l’un des meilleurs albums de la série. Le vernissage avait lieu vendredi 25 mars au Château de Buc. Compte-rendu en images en ce jour anniversaire de l’auteur né en 1904.

Jusqu’au dimanche 3 avril, le prestigieux château de Buc accueille une exposition consacrée à l'album S.O.S Météores de la série Blake et Mortimer d’Edgar P. Jacobs. Il s’agit de montrer comment l’ancien collaborateur d’Hergé a emprunté les décors de la commune de Buc et ses alentours pour écrire et surtout dessiner son histoire. Composée d’une soixantaine de fac-similés d’une remarquable qualité, l’exposition permet de suivre les différentes étapes de la création des esquisses préparatoires, aux crayonnés, puis à l’encrage et enfin la couleur. On découvre aussi les cahiers d’écriture du scénario, du synopsis détaillé ou la recherche du titre de l’album. Enfin, deux films inédits sont présentés sur la vie d’Edgar P. Jacobs. L’ensemble a pu être exposé grâce à la Fondation Edgar P. Jacobs et Wallonie-Bruxelles International.

Dessin préparatoire d'Olrik + photo à droite
Jean-Marc Le Rudulier et Monique Le Saint © Manuel F. Picaud / Auracan.com

La ville de Buc, et en particulier son département culturel et ses archives, ont réalisé pour l’occasion un album commémoratif mettant en parallèle des photos et des cartes postales de Buc et les décors dessinés par Jacobs. Imprimé en un temps record dans un pays de l’Est, l’ouvrage vendu 25,00 € et tiré à 500 exemplaires est parvenu l’avant-veille du vernissage de l’exposition. Les textes sont signés par Anissa Dekar-Thaminy et Yvan Clerc. En quelques 60 pages, il suit l’itinéraire de Philip Mortimer à Buc et complète la visite en approfondissant quelques lieux spécifiques comme les Arcades de l’aqueduc, l’aéroparc de Louis Blériot, le château ou le chemin de La Geneste, sans oublier les commerces de Buc. L’album de très belle facture ravira autant les collectionneurs fans de la série que les habitants de Buc. Autant dire que le tirage risque de s’épuiser bien rapidement.

Photos Jean-Marc Le Rudulier, Rina Duprié, Jean-Marc Guyard et Pierre Lebedel
+ Félix Meynet à droite © Manuel F. Picaud / Auracan.com

Lors de la cérémonie du vernissage, de nombreux habitants avaient été invités par le Maire Jean-Marc Le Rudulier. Occasion de remise de médaille notamment à Monique Le Saint, conseiller général du canton Versailles Sud, mais aussi à Yves Schlirf des éditions Dargaud, à Jean-Marc Guyard et Pierre Lebedel de la Fondation Edgar P. Jacobs et encore à Félix Meynet et sa fille qui ont contribué à l’album, le premier par le dessin de la 4e de couverture et l’ex-libris signé, la seconde pour la mise en page. Peu d’auteurs étaient présents. Il n’y avait que Régric et son épouse Loli Irala Marin, qui avaient eu la gentillesse de me conduire.

Photo Jean-Luc Mirmand, Loli Irala Marin et Régric © Manuel F. Picaud / Auracan.com

En conclusion, l’exposition et l’ouvrage valent le détour. Faites vite car l’événement est éphémère et le tirage très limité… Voici une visite guidée virtuelle de l'exposition et du vernissage.


_____________
Exposition Blake & Mortimer et Buc du samedi 26 mars au dimanche 3 avril 2011 au château de Buc - 20 rue Louis Massotte - 78530 Buc - entrée libre – ouvert tous les jours de 14h00 à 19h00.
Buc et Mortimer
- SOS Météores - dessins d'Edgar P. Jacobs - Mairie de Buc et Blake et Mortimer - 25 mars 2011 - 25,00 € (2 éditions : la première épuisée - la seconde à réserver au Service Culturel de la ville au 01 39 20 70 36 ou par mail au culturel@mairie-buc.fr).
Voir aussi l’article : http://bd75011.blogspot.com/2011/03/heros-bd-retour-de-blake-et-mortimer.html
Photos © Manuel F. Picaud / Auracan.com
Enregistrer un commentaire