Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mercredi 27 avril 2011

Album BD : Borderline - T.4 - de Nathalie Berr et Alexis Robin

Fin de série ?

La collection Grand Angle aime proposer des sujets hors des sentiers battus. Chez Bamboo, l’éditeur, l’idée consiste à publier des histoires palpitantes comme au cinéma avec une dimension de réflexion ou d’interrogation. Ainsi à l’heure où tous les bien pensants se tournent vers l’intégrisme islamique qu’ils dénoncent, ce quatrième opus de la série Borderline met en cause une autre forme tout aussi néfaste, l’intégrisme catholique.

Avec son air de Jean Reno, Fernando Villa continue de nous faire vivre d’étranges enquêtes. Il a la particularité d’écrire dans un état second dans la nuit des pages prémonitoires. Cette fois-ci, il est confronté à un jeune terroriste maghrébin, Jalil Lamouri et à une branche catholique dissidente d’intégristes radicaux… Leur idée est de faire exploser une bombe dans la Grande Mosquée de Paris. Petit souci de taille : le poseur de bombe est pris d’une étincelle de doute. Quant à l’écrivain, il va une nouvelle fois voir toute la tragédie et tente d’aider discrètement la police…

Ce nouvel épisode vient à propos en plein débat sur l’Islam en France et ouvre une autre vision de l’intolérance religieuse à laquelle nos contemporains succombent si facilement. Dans un Etat laïc, il subsiste en effet des courants de pensée qui ne supportent pas cette forme de liberté de la chose publique par rapport au fait religieux. Et comme toujours l’extrémisme conduit à des actes contreproductifs. Avec une nouvelle aventure pleine de suspense, Alexis Robin résout non seulement cette enquête avec de nombreux effets de surprise et de rebondissement, mais explique finalement davantage le rôle de son héros. Alors que cette série a manifestement su trouver son public avec des histoires bien construites et un dessin efficace, on regrette que soit annoncé la fin de la série. La dessinatrice Nathalie Berr prépare en effet une nouvelle série historique Nous, Anastasia R. de Patrick Cothias et Patrice Ordas.

Une série qui aura en tout cas tenu sa promesse.
___________
8.1 Bouton                                        Commandez 100-30
Borderline - T.4 : Priez pour qu'il n'écrive jamais votre histoire - de Nathalie Berr et Alexis Robin - Bamboo, collection Grand Angle - 6 avril 2011 - 13,50 € - preview grâce à Izneo :

Enregistrer un commentaire