Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

jeudi 28 avril 2011

Album BD : U-Boot de Jean-Yves Delitte

De 1945 à 2059

Une nouvelle prise pour 12 bis qui débauche l’un des piliers de Glénat, Jean-Yves Delitte. Ce dernier est aux commandes de la nouvelle série U-Boot dont le 1er diptyque paraît entre avril et septembre 2011. U-Boot (ou Unterseeboot autrement dit sous-marin en allemand) s’intéresse naturellement à un de ces navires de guerre nazi à l’aube de la défaite d’Hitler. Mais pas seulement…

Renouant avec les histoire sur plusieurs époques, Jean-Yves Delitte propose de suivre trois moments et trois lieux distincts mais de toute évidence liés entre eux. D’abord, la fin tragique en 1945 du sous-marin de type VII classe C commandé par le capitaine Hanz confronté à d’étranges phénomènes et une succession de morts aussi sanglantes qu’inexplicables. Par ailleurs, le double assassinat à Venise en 2059 d’un professeur Dottore Benotti et son étudiant Pietro Campinello qui s’apprêtait à révéler un scandale financier retentissant. Enfin, en Amazonie, en 1951, un groupe de cartographes, chercheurs de trésor, tombent sur le sous-marin échoué dans un bras du fleuve…

Le peintre officiel de la marine belge retrouve ses thèmes de prédilection, de la marine bien sûr et de l’océan à la manière du Belem ou Black Crow (Glénat), mais aussi le thriller financier comme dans Les Coulisses du pouvoir (Casterman), l’enquête policière comme Les Brigades du Tigre ou encore l’imagination d’un autre monde avec son lots d’inventions à la fois crédible et spectaculaire comme dans Tanâtos. Disons le tout de go, c’est du grand Delitte où on retrouve sa patte graphique, avec son découpage millimétré, l’alternance des planches sur fond noir et blanc, ses gueules caractéristiques, la précision de ses engins et de ses décors ou encore ses dessins en double page. Il joue avec ses lecteurs et fait monter la tension et le suspense jusqu’au cliffhanger final. A priori, on n’est pas à l’abri de nouvelles surprises à New York en 2059.

Une brillante mise en place. A suivre avec impatience !
_________________
8.1 Bouton                                        Commandez 100-30
U-Boot - T.1 : Dr Mengel - de Jean-Yves Delitte - 12 bis – 28 avril 2011 - 13,50 €
Enregistrer un commentaire