Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

vendredi 22 avril 2011

Album BD : Un Long Destin de sang – T.2 – de Laurent-Frédéric Bollée et Fabien Bedouel

Dernier acte et dénouement

Souvenez-vous. En avril 1917, la 3e section de la 22e compagnie du 9e bataillon du 418e régiment d’infanterie périt sans explication comme s’ils avaient été exécutés sans combattre l’ennemi. Un rescapé prend des photos avant d’être à son tour tué, par le gaz cette fois. Près d’un an plus tard, pendant le week-end de Pâques, cette affaire refait surface après la découverte des clichés. Émoi dans certains milieux parisiens. Et puis ce 31 mars après-midi, un obus tombe dans le square du Temple et ne fait qu’une victime. Curieux…

Tous les protagonistes s’étaient pourtant tous donnés rendez-vous dans ce square au moment de l’impact : qui donc est resté sur le carreau ? Est-ce Hélène Brion, l'institutrice marraine de guerre et pacifiste activiste ? Ou Gaston Beauchamp, un jeune rescapé du 418e en permission à Paris ? Ou Philippe Gautier, le journaliste militaire qui tient le scoop de sa vie sur cette affaire ? Ou encore le député magouilleur et volage Jean-Yves de la Vigne ? Ou encore son frère Etienne qui rêve d’être acteur pour échapper à la boucherie du front ? Ou encore le Général retraité Auguste-Marie des Rozières en charge du 418e ou son homme de main ? Manquent encore à l’appel le commissaire de police Michel Crespin, l’imprimeur de tracts René Féraud ainsi que l’épouse et l’amante du député. Alors qui mais surtout comment ?

Laurent-Frédéric Bollée va démêler les dernières 24 heures pour comprendre cet étonnant dénouement en lien avec les faits de guerre précédent. Dans cet album décoiffant, construit comme une tragédie grecque, il fait intervenir une grande distribution de personnages tous liés par Un Long Destin de sang ! Le premier épisode se passait la nuit, le second épisode se passe le jour. Très méticuleusement, le scénariste très inspiré achève le puzzle particulièrement élaboré. Toutes les clés présentes dans le T.1 sont mises à jour et donne une nouvelle vision bien sombre de la Première Guerre mondiale. Avec un découpage cinématographique des plus alertes, avec des destins qui s’enchevêtrent de plus en plus, la force de son trait, les yeux de ses personnages très expressifs, ses ombres bien noires, ses couleurs agréables en aplat, Fabien Bedouel confirme le talent révélé dans le précédent opus.

Un diptyque absolument nécessaire qui sonne juste du début jusqu’à la fin. Bravo !
_______________
8.1 Bouton                                        Commandez 100-30
Un Long Destin de sang - T.2 : Acte II - de Laurent-Frédéric Bollée et Fabien Bedouel - 12 bis - 21 avril 2011 - 13,50 €
Enregistrer un commentaire