Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mercredi 13 avril 2011

Album BD : Voyage aux îles de la Désolation d'Emmanuel Lepage

Carnet antarctique.

Larguez les amarres ! Pour le souffle du large et le plaisir des yeux. Vous voilà à bord du Marion Dufresne, mythique (si pour vous il ne l’est pas encore, il le deviendra…) vaisseau ravitailleur des TAAF, Terres australes et antarctiques françaises. Destination les îles de Crozet, d’Amsterdam, de Saint-Paul et l’archipel des Kerguelen jadis surnommées îles de la Désolation. Vous y croiserez des manchots, des otaries et… des hommes.

Quel voyage ! Emmanuel Lepage est un virtuose. Outre qu’il compose des tableaux somptueux et inquiétants, nous faisant ressentir la puissance magistrale des éléments, il nous offre aussi à voir l’aventure humaine que représente tout séjour au-delà des quarantièmes rugissants. Les portraits se succèdent (crayon, gouache, couleurs et noir et blanc), nombreux jusqu’à la première étape du parcours, l’île du Crozet, puis le rythme s’équilibre et les paysages prennent toute leur place.

Ce carnet de voyage reste avant tout une bande dessinée dont l’histoire nous embarque pour deux bonnes heures d’envoûtement.

.

© Antoine Hudin
____________
8.1 Bouton                                        Commandez 100-30
Voyage aux îles de la Désolation - récit complet - d'Emmanuel Lepage - Futuropolis - 10 mars 2011- 20,00 €.


Enregistrer un commentaire