Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

jeudi 21 avril 2011

Les Festivals BD du printemps 2011 (épisode 7)

Pour ce nouveau week-end du printemps 2011, le choix de festivals a fondu par rapport aux deux cessions précédentes. La raison ? Les fêtes de Pâques ne semblent pas rimer avec la possibilité d’organiser un grand festival. Influence chrétienne… D’ailleurs, le Festival de Pâques de Chartres (www.festivaldepaques.org) qui comportait traditionnellement un volet BD et prévu les 23 au 25 avril 2011 est définitivement annulé.

Le festival de la semaine est assurément le 4e rendez-vous Trolls & Légendes de Mons en Belgique dans la Province du Hainaut du 22 au 24 avril 2011. La partie festival est ouverte le samedi et le dimanche de 10h00 à 20:00. Suivent des concerts les trois soirs. Cette manifestation sur 8.000 m2 est totalement consacrée à la Fantasy sous toutes ses formes. Evidemment, la BD y a tout sa place avec une trentaine d’auteurs invités comme Alexe, Mohamed Aouamri, Baloo, Elian Black'Mor, Muriel Blondeau, Fabio Bono, Bosse, Olivier Brazao, Christian Darasse, Pierre Dubois, Steven Dupré, Philippe Foerster, Xavier Fourquemin, Guilhem, Vincent Joubert, Chris Lamquet, Gwendal Lemercier, Jérôme Lereculey, Looky, Carine M., Florence Magnin, Audrey Manboou, Laurent Miny, Martine Muller, Christophe Picaud, Laurent Sieurac, Yves Swolfs, Béatrice Tillier, sans compter les illustrateurs. Le programme prévoit de nombreuses animations, des artisans, de jeux mais aussi une exposition d’originaux des mondes féériques des éditions Daniel Maghen. Le site de l’événement très complet en donne tous les détails : www.trolls-et-legendes.be (entrée à partir de 5,00 € sans les concerts et jusqu’à 100€ - tarif VIP).

Le festival exclusivement BD de la semaine se déroule en France à Gruissan dans l’Aude. La 6e édition des Rencontres autour de la BD se passe au Palais des Congrès et au Phare Sud du 23 au 24 avril 2011 de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00. L’invité d’honneur est Grzegorz Rosinski, auteur de l’affiche selon le visuel ci-contre. Il sera entouré d’une trentaine d’auteurs comme Jo-EL Azara, Jean Bastide, Behem, René Borg (Les Shadoks), Elsa Brants, Serge Carrere, Nob, Laeticia Coryn, Fabcaro, Cédric Fortier, Iah-Hel, Jean-Luc Garrera, Christian Gine, Eric Hubsch, Philippe Jarbinet, Patrick Jusseaume, Max Josserand (auteur de l’Anneau de Sang, la BD sur Gruissan), Nicolas Keramidas, Hugues Labiano, Jérémie Labsolu, Tehem, Julien Maffre, Vincent Mezil, Mic, Jean-Louis Mourier, Marc N’Guessan, Nicolas Otero, Emmanuel Roudier, François Roussel, Fred Simon et Virgino Vona. Vous pourrez voir à la Médiathèque de Narbonne une exposition Largo Winch et au Palais des Congrès une exposition Serge Carrere. Il sera aussi projeté le film Largo Winch II, de Tron II et deux dessins animés. De nombreuses autres animations sont prévues comme la création de deux fresques en direct, des ateliers BD et calligraphie, un tournoi de jeu vidéo, une vente aux enchères au profit de l’Unicef,… Rendez-vous sur le site municipal pour plus d’informations : www.ville-gruissan.fr (entrée libre). Ci-dessous le programme de la manifestation.



Sinon dans le cadre du 12e festival de l’humour, Les Andain'ries, à Bagnoles-de-l’Orne dans l’Orne, deux auteurs de BD sont invités le dimanche 24 avril 2011. Gérard Cousseau (alias Gégé) et Arnaud Toulon seront en dédicaces à partir de 16h30 au Centre d'Animation et de Congrès (entrée libre). Ils interviendront aussi dans les écoles du canton. La manifestation qui se développe depuis plus de dix ans dure dix jours du 21 au 30 avril 2011 et propose chaque soir des spectacles d’humoristes. Pour plus d’informations et le programme détaillé, voir le site dédié : www.lesandainries.fr.

Les deux autres manifestations sont dédiés au manga. La première a lieu à la Médiathèque de Wimereux le vendredi 22 avril 2011 à partir de 14 h 30 et jusqu’à 19h00. Complètement manga est une création 2011. Les organisateurs proposent des séances de dédicaces, une exposition de mangas, une conférence de Michael Marmin sur l’histoire transversale du manga et de l’anime, des ateliers de dessin manga, des démonstrations de colorisation et la projection de courts-métrages japonais et de Summer Wars de Mamoru Hosoda suivi d’un débat et un quizz. Parmi les auteurs invités se trouvent Bruno Castille, Bruno Lemaître, Mickael Lengagne (Ch'Grand), Matthieu Marcq (Ottami) et Michaël Marmin. Pour plus de détails, voir le site de la médiathèque départementale : mediatheque.pasdecalais.fr (entrée libre)

En attendant son grand festival de septembre, Lausanne organise la 7e édition de son Festival Polymanga du 23 au 25 avril 2011 de 10h00 à 23h00 (jusqu’à 20h00 lundi). Cet événement gratuit – c’est rare dans ce type de manifestation pour être souligné – accueille une trentaine d’invités et met à l’honneur les jeux vidéo, le manga, les dessins animés, la culture japonaise sur 8.000 m2. Autour de Benjamin, invité VIP, sont annoncés Alyciane, Aox, Arnaud Tribout, Asok (Onwa), Bab, Censi, Chada, Clo, Crowley, Degoud, ELK, Elyann, Elyme, Erise, Evolvana, Flonum, Gulliver, Hachiko, Happy, Jason Dilukeba, Jessica Jung (MiladyMorigane), Jim, Jokyz, Julien Cordebar, June, Khanshin, Kinary, KiRa, Liaze, Loi Vuu, Lorenzo, Megu, Meko, Moemai, Morgil, Nacrym, Naelya, Nax, Nayanai, Nei, Nicolab, OkamiRyu, Papass, Reine, Romain Lardanchet, Sek, Shin, Sitouanang, Sooz, Thomas Bouveret, Tiamate, Tracy, Uriko, Valérie Rallière, Vinhnyu, Vyrhelle, Walder, Xaphan, Yami, Yanel, Yoenai, Yun, Zancan. L’une des animations innovantes est Arting-Spirit ! Six artistes proposent une liste de 5 artistes qu’ils apprécient et dont Polymanga en choisit un, à qui il sera demandé 5 autres artistes et ainsi de suite jusqu’à arriver à une chaine solidaire de 30 artistes. Ensuite les 6 chaines sont invitées à réaliser ensemble en 48 heures une toile d’un mètre sur un mètre. Un jury en primera une ! Voir l’ensemble du programme sur le site très complet : www.polymanga.com (entrée gratuite).

Enfin pour mémoire, la bourse de Pinsaguel à la Salle Polyvalente de la Muscadelle le 22 avril 2011 de 9h00 à 18h00 (entrée gratuite).

Organisateurs, n’hésitez pas à m’adresser des informations sur vos festivals. Lecteurs et festivaliers, visitez les sites Internet des festivals annoncés. Vous trouverez sur l’agenda festivals, expositions et dédicaces du site Auracan.com des informations complémentaires ou essentielles. Vous pouvez d’ailleurs également annoncer vos propres événements BD. Reste néanmoins la question rituelle : quelle affiche de la semaine préférez-vous ? Pour moi c'est sûrement Rosinski !
Enregistrer un commentaire