Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

lundi 25 avril 2011

Rencontres du 9e Art d’Aix-en-Provence (épisode 2)

Les auteurs des Rencontres du 9e Art d’Aix-en-Provence sont soignés. A leur arrivée à la gare TGV, une horde de vieilles autos des années 50, de rutilantes tractions les attendent pour les conduire à l’hôtel Aquabella. Certes ce n’est pas très écologique, mais c’est à la fois confortable et amusant. Les organisateurs se rattraperont en mettant à disposition des navettes électriques entre la Cité du Livre et l’hôtel trois étoiles sur les hauteurs de la ville. En prolongement des thermes de la ville d’eau, celui-ci offre tout le confort avec une piscine, un jacuzzi, un hammam, une grande terrasse avec jardin, une cuisine variée, des petits-déjeuners copieux et des chambres confortables.

Durant le festival, les auteurs ne sont pas sous pression. Ils choisissent eux-mêmes leurs plages de dédicaces. Et la seule librairie présente, très bien achalandée, propose tous les livres et albums des auteurs présents. Du coup ceux-ci en profitent vraiment, rencontrent un public nouveau et peuvent participer à d’autres opérations comme – on y reviendra – la réalisation d’un nain de jardin ou des ateliers.

Quelques auteurs BD photographiés en action




Les auteurs sélectionnés pour participer au festival le sont par les organisateurs et non par des libraires ou des éditeurs. Ils représentent toutes les tendances et les genres du neuvième art, avec peut-être un peu moins d’auteurs « mainstream » que dans de nombreux festivals et donc davantage de jeunes auteurs et des auteurs d’éditions alternatives. Parmi les présents, on notera Jacques Ferrandez (de passage), son neveu Hugo Bogo, Dominique Roques (en photo ci-contre) et son fils Alexis Dormal (auteurs de Pico Bogue), Julien Neel, David François, Alban Guillemois, le Berlinois Jens Harder, Bruno Heitz, Eric Henninot, Nicolas Keramidas, Benjamin Lacombe, Jean Lecointre, Lisa Mandel, Jean-Christophe Menu, Jean Solé, Lewis Trondheim, Simon Van Liemt ou encore Bastien Vivès.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site bd-aix.com et le blog bdaix.blogspot.com de la manifestation.
Photos Rencontres du 9e Art ou Manuel F. Picaud / auracan.com


A suivre :

Mardi : les anniversaires de l’Association et Zarmatelier

Mercredi : quelques expositions

Jeudi : l’exposition coup de cœur : Le Curé du Diable par Hugo Bogo

Vendredi : les trouvailles du festival

Samedi : le reste du programme et conclusion


Déjà paru :

Dimanche : introduction et découverte de la ville
Enregistrer un commentaire