Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

vendredi 29 avril 2011

Rencontres du 9e Art d’Aix-en-Provence (épisode 6)

Deux autres trouvailles méritaient le détour à la Cité du Livre pendant les Rencontres du 9e Art d’Aix-en-Provence : d’une part, l’exposition CuBDes, une innovation d’Aix-en-Provence, d’autre part Fireboxes selon un concept inventé au Festival International de Lausanne (BD-FIL) en 2009.

La première confie quelques cubes de 9m2 à des auteurs qui ont carte blanche pour en décorer l’extérieur et l’intérieur, et créer ainsi leur univers en toute liberté. Un formidable exercice d’expression. L’un des cubes les plus réussis était un éléphant réalisé par Alban Guillemois.

Exposition CuBDes en images




La seconde se réfère à l’ancienne manufacture d’allumettes qui abrite aujourd’hui la Cité du Livre avec sa grande médiathèque et ses salles d’expositions, ses cafés et son grand hall. Elle demande à des auteurs de réaliser une œuvre à partir de petites boîtes d’allumettes vierge. Cette première fournée déjà vue en partie à Lausanne (Krum, Christian Calame) prouve l’incroyable imagination de la vingtaine d’auteurs participants. Les photos sont dans l’avant dernier billet de mercredi.

Dans le même esprit, les organisateurs proposent une vente aux enchères de nains de jardin customisés par des auteurs au profit de la lutte contre le cancer et la leucémie. Pendant tout le week-end du 10 avril, des auteurs se sont relayés pour revisiter le concept des nains de jardin. Leur dépoussiérage les rend vraiment moins ringards ! La vente aux enchères est prévue le 13 mai 2011.

Réalisation des Nains de Jardin pour la vente aux enchères en images


_______________
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site bd-aix.com et le blog bdaix.blogspot.com/ de la manifestation.
Photos
Rencontres du 9e Art © Manuel F. Picaud / auracan.com


A suivre :

Samedi : le reste du programme et conclusion


Déjà parus :

Dimanche : introduction et découverte de la ville

Lundi : les auteurs invités

Mardi : les anniversaires de l’Association et Zarmatelier

Mercredi : quelques expositions

Jeudi : l’exposition coup de cœur : Le Curé du Diable par Hugo Bogo
Enregistrer un commentaire