Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

samedi 30 avril 2011

Rencontres du 9e Art d’Aix-en-Provence (épisode 7)

Côté animations des Rencontres du 9e Art d’Aix-en-Provence, plusieurs débats et interviews en public permettaient de mieux connaître certains auteurs.

L’un des moments, à la fois pathétique et émouvant, fut l’interview de Jean-Christophe Menu de l’Association (ci-contre). L’éditeur et auteur, visiblement très éméché, a tenté de se justifier sur la gestion et l'orientation de l’association dont il a chassé certains membres historiques. Ceux-ci, comme Lewis Trondheim, n’ont pas souhaité en profiter pour s’affronter à lui.

L’animation des débats ou des entretiens n’a pas toujours été des plus appréciées des auteurs qui l’ont trouvée ennuyeuse. Effectivement cela manquait un peu de vie. Mais le public s’y est intéressé.



Au total, l’événement a drainé du monde, mais moins que la foule atteinte de fièvre acheteuse dans les artères commerciales de la ville. Si la Cité du Livre a accueilli 5000 personnes le week-end du 10 avril, la qualité du programme mériterait davantage. La manifestation soutenue par l’Office du Tourisme d’Aix-en-Provence gagnerait à être davantage soutenu par la municipalité pour que ses concitoyens profitent plus nettement de cet accès culturel unique et entièrement gratuit. Le budget total de l’ordre de 200.000 euros est déjà la preuve de l’importance de l’événement.

La convivialité, l’éclectisme et les sites contribuent à en faire une expérience particulièrement enrichissante pour tous les participants. D’ailleurs, les professionnels ne s’y trompent pas. Parmi les visiteurs, on notait la présence de Jean-Marc Thévenet qui va d’ailleurs ouvrir une nouvelle galerie à Paris, de Jean-Pierre Baron, le président de bd BOUM, le festival de Blois (ci-contre), de Philippe Duvanel et Benoît Mouchard, les directeurs artistiques respectivement du Festival international de Lausanne (BD-Fil) et du Festival International de la Bande Dessinée à Angoulême. Alors, vous aussi, notez d’ores et déjà ce rendez-vous pour l’année prochaine !
__________________
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site http://bd-aix.com et le blog http://bdaix.blogspot.com/ de la manifestation.

Photos Rencontres du 9e Art © Manuel F. Picaud / auracan.com


Déjà parus

Dimanche : introduction et découverte de la ville

Lundi : les auteurs invités

Mardi : les anniversaires de l’Association et Zarmatelier

Mercredi : quelques expositions

Jeudi : l’exposition coup de cœur : Le Curé du Diable par Hugo Bogo

Vendredi : les trouvailles du festival
Enregistrer un commentaire