Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

vendredi 8 avril 2011

Revue de Presse BD 2011 : Casemate n°36

Pour le numéro d’avril, Casemate met en couverture un séduisant dessin d’André Juillard, auteur d’un album très attendu Mezek (Le Lombard, collection signé) écrit par Yann. Bien sûr les auteurs sont les invités d’honneur de ce 36e numéro. Ils sont nombreux à l’entourer comme Jean-David Morvan qui raconte ses mésaventures au Japon au moment du tremblement de terre, du tsunami et des incidents des centrales nucléaires, mais aussi Zep qui dévoile les coulisses de son film Titeuf, Régine Tillieux qui revient sur son père au moment où plusieurs expositions et un très beau livre, Héroïc, sort chez Daniel Maghen ou Fred au moment de la sortie de sa biographie chez Dargaud.

Parmi les autres invités, on ne parle que d’albums très attendus et figurant dans ma sélection : Wilfrid Lupano pour L’Homme qui n’aimait pas les armes à feu (Delcourt), Frédéric Ploquin et Pierre Boisserie pour leur nouvelle série Agents du Mossad (12 bis), Pierre-Paul Renders et Mathieu Reynes pour la nouvelle série fleuve Alter Ego (Dupuis), Christophe Bec pour sa série dérivée Carthago Adventures (Humanoïdes Associés), Romain Renard pour son adaptation d’Un Hiver de glace de Daniel Woodreel (Rivages/Casterman/noir), Christian de Metter pour Scarface (Rivages/Casterman/noir), Alexis Nesme pour Les Enfants du capitaine Grant ou Valérie Mangin pour Du Plomb pour les garces (Quadrants) mais encore Aude Picault ou Vatine. Petit scoop : les dessous de la commission de surveillance et de contrôle des publication destinées à l’enfance et à l’adolescence.

Parmi les rubriques rituelles, Denis Bajram décortique La Leçon d’anatomie d’Allan Mooree tandis qu’Emmanuel Lepage s’enflamme pour la toile In Alto de Kandinsky. Avec sa trentaine de chroniques sur 251 albums à paraître en avril 2011, dont La Guerre des Magiciens (Delcourt), Un Sac de Billes (Futuropolis) et Chroniques Outremers (Dargaud), le magazine liste aussi les 26 festivals et les 11 expositions à ne pas manquer. Décidément, les lecteurs de Casemate sont gâtés !
Enregistrer un commentaire