Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

vendredi 15 avril 2011

Revue de Presse BD 2011 : dBD n°52

Pour son numéro d'avril, dBD part en voyage avec André Juillard qui fait visiter son confortable atelier. Si le sous-titre du magazine cible toute la bande dessinée, le contenu n'en reste pas moins classique et grand public même si quelques lecteurs ont trouvé le numéro précédent un peu "arty". Et dans son éditorial, Frédéric Bosser tient à rassurer ses lecteurs : la ligne éditoriale reste inchangée même si la forme a changé.

Pour preuve, ce numéro s'ouvre, une nouvelle fois, à André Juillard pour sa nouveauté Mezek, un scénario de Yann à paraître au Lombard sur la guerre d'Israël en 1948 et à Zep pour la sortie de son grand film Titeuf au cinéma. Il reçoit aussi Cyril Bonin qui décrypte le second épisode de son premier diptyque Chambre obscure chez Dargaud comme auteur complet, Wilfrid Lupano dont il présente le parcours comme scénariste, Jean-Blaise Djian pour la conclusion de son triptyque sur la montée du nazisme, Julia Von Kleist chez Emmanuel Proust. Il met aussi en avant un coup de cœur Black 109 (Akileos) de Ronan Toulhoat et Vincent Brugeas et l'intégrale en deux tomes de Cité 14 de Pierre Gabus et Romuald Reutimann reprise par les Humanoïdes Associés.

Toujours vendu 8,90 €, le magazine présente bien sûr les albums du mois avec son lot de critiques dans des formats variables. L’album préféré du mois précédent est Polina (Kstr) de Bastien Vivès. Dans la nouvelle sélection, outre Mezek, les chroniqueurs plébiscitent Les Mohamed, mémoires d'immigrés (Sarbacane), le T.2 de Blast de Manu Larcenet (Dargaud), Trilogie urbaine (6 Pieds sous terre), Horacio d'Alba (12 bis), Saving Human Being (Ankama), le T.2 de Metronom (Glénat), Hollywood 1910 (Treize étrange) et le T.1 de Curiosity Shop (Glénat). Dans les autres rubriques, toujours quelques actualités dont les expositions, l’humeur de Patrick Weber consacrée à l'Atomium, symbole de Bruxelles. L’humeur d’Henri Filippini revient sur le thème de la vitalité de la presse BD. Le doyen du magazine signe aussi un hommage à Mitacq.

Parallèlement, le troisième numéro de l'Immanquable est sorti avec Mezek en nouveauté. Le n°4 en cours d'impression présentera Les Longues Traversées de Christian Cailleaux et Bernard Giraudeau.
Enregistrer un commentaire