Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

vendredi 27 mai 2011

Album BD : Élysée République - T.3 - de Rémy Le Gall et Frisco

Manœuvres judiciaires pour le Pouvoir

Il existe principalement deux manières de traiter des dessous de la politique, l'humour et le réalisme. Le genre s’est particulièrement développé ces dernières années, surtout dans une veine humoristique. Ce phénomène prouverait que le public s’intéresse davantage à la politique même s’il rechigne à aller voter. Face à Sisco de Thomas Legrain et Benec au Lombard, Rémy Le Gall et Frisco proposent chez Casterman un thriller réaliste au cœur de la République française. Élysée République a débuté en 2007 peu avant la dernière campagne présidentielle. Après trois ans d’absence, le T.3 arrive enfin en librairie.

On y suit le combat pour la présidence d’un ancien médecin Constant Kérel, devenu député et lancé dans un combat frontal contre le Président de la République Édouard Montfaure. Accusé de meurtre et menacé d’être traduit devant la Haute Cour, ce dernier tente de sauver son mandat par un voyage présidentiel aux États-Unis. Kérel ne le lâche pas et parvient à rencontrer le président américain et remettre son projet pour sauver la planète... Parallèlement, la défense du président prend des formes variées et réserve bien des rebondissements.

Si la lecture de cet opus nécessite de se replonger dans les épisodes précédents, le rythme reste très soutenu, entrecoupé de scènes de flash back de Kérel qui trouveront progressivement toute leur justification, des allusions à la vie politique nombreuses, souvent très crédibles, tout en ajoutant un côté complot très à la mode avec l’intervention de groupuscule aux méthodes expéditives. Le dessin réaliste grand public est d'assez bonne facture dans une certaine filiation de Largo Winch.

Cette série s’impose sur un créneau peu encombré.

____________
8.1 Bouton                                        Commandez 100-30
Élysée République - T.3 : Échelon présidentiel - de Rémy Le Gall (scénario), Frisco (dessin) et Francis Khattou (couleurs)- Casterman, collection Ligne Rouge - 25 mai 2011 - 10,40 €
Enregistrer un commentaire