Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mardi 24 mai 2011

Album BD : Je suis pas petite !!! - T 2 - de Bruno Duhamel

Autobiographie comique d’une petite fille

Bibi, une petite fille fraîchement scolarisée, vient d’avoir un petit frère qu’elle appelle, avec une perceptible condescendance, le bébé. Elle a bien remarqué que le petit frère, son truc, c’était de manger. Mais toujours quand ce n’est pas le moment. D’où sa furieuse idée pour qu’il mange de lui faire dans sa chambre un parcours de victuailles. Un parcours qui passe malencontreusement à côté de son bac à Lego… Suivent ce premier (et très bon) sketch d’autres sur le réchauffement climatique, Bollywood ou l’irrésistible Einstein, hamster scientifique.

Quelle est la source de l’éclat de rire qu’on a du mal à contenir ? A quoi se joue le trait d’humour efficace ? Le Québécois Bruno Duhamel a dû comprendre comment cela fonctionnait. Car il nous surprend un bon nombre de fois dans ce tome 2 des aventures de Bibi. C’est peut-être elle, d’ailleurs, la surprise, qui fait la qualité d’une blague. Par exemple, la mort subite d’Einstein, le hamster scientifique (un rescapé du labo du tonton biologiste) qui mord à pleine dents un fil électrique. Ou serait-ce le décalage entre texte et image ? Un camarade de classe de Bibi la traite de moche. Et Bibi de répliquer par une mornifle gaillarde à la face dudit-camarade. Et on lit : « Je n’ai rien répondu parce que ça n’en vaut pas la peine. »

Preuve de sa maîtrise, Bruno Duhamel réussit la gageure de nous faire rire d’un sujet éculé - une enfant à peine douée de la parole qui raconte sa vie comme une adulte. Ses atouts : un trait habile pour la mimique expressive, une bonne maîtrise des couleurs d’ambiance et un talent certain pour le juste tempo.

A redécouvrir également le tome 1
, réédité pour l’occasion en version cartonnée.

© Antoine Hudin
_______________
8.1 Bouton                                        Commandez 100-30
Je suis pas petite !!! - T 2 : Le Petit Deuxième – de Bruno Duhamel - Editions La boîte à bulles, collection La malle aux images – 18 mai 2011 – 13,00 €

Enregistrer un commentaire