Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

samedi 7 mai 2011

Album BD : Mossad Opérations Spéciales de Jean-Claude Bartoll et Pierpaolo Rovero

Espion, lève toi !

Fort du succès de ses licences à commencer par Les Simpson, le label Jungle, joint-venture détenue à parité par Casterman et Steinkis, se lance dans la BD réaliste. Une nouvelle collection Thriller démarre en mai et pourrait compter 5 albums en 2011. Avant une deuxième série qui abordera le thème du poker avec un bien curieux tueur en série, cette nouvelle série est une histoire d’espionnage imaginée par Jean-Claude Bartoll sur le Mossad, l’Institut pour les Renseignements et les Affaires Spéciales israélien. Hasard de calendrier ? Ce titre fait suite à Mezek de Yann et André Juillard sur les débuts d’Israël le mois dernier et Agents du Mossad de Pierre Boisserie, Frédéric Ploquin et Siro sur l’histoire de ce même service secret la semaine dernière.

Dans Mossad, les nouveaux défis, paru en 2006, Gordon Thomas écrivait : « le Mossad s’enorgueillit, à juste titre, d’être considéré comme l’un des meilleurs, sinon le meilleur service secret. » Pourtant le démarrage de ce nouveau thriller contemporain, toujours parfaitement documenté par l’ancien grand reporter, semble plutôt prouver le contraire face aux services syriens qui ne s’embarrassent pas de demi mesures. La raison est sans doute l’efficacité du Colonel Hadas, une jeune femme aussi redoutable que belle, responsable du contre-espionnage israélien dans l’armée syrienne.

A quelques heures d’intervalle, six agents du Mossad sont tués à Paris et à Malte. Un rapport apparent avec un trafic d’armes entre la Russie et la France d’une part, l’Iran et la Syrie d’autre part. Autant de raisons pour que le Mossad réagisse et trouve la parade. Le héros est apparemment un professeur finlandais à Science-Po Paris, Sven Allen qui ressemble à Arno Klarsfeld. Lors d’une soirée à laquelle son amie journaliste tient à sa présence, il va faire la connaissance d’Ange Durand, conseiller diplomatique français, travaillant également pour Israël et entretenant une relation avec une jolie agente de liaison. Quel est le rapport entre les personnages ? Que se cache-t-il derrière les exécutions ? Autant de questions palpitantes à suivre dans ce diptyque dont le second volet est attendu pour janvier 2012.


Dans une encore meilleure veine que Insiders du même scénariste avec Renaud Garreta (Dargaud), cette série au cœur de la géopolitique, du banditisme en col blanc et de l’espionnage comporte tous les ingrédients d’un succès populaire : une histoire complexe mais fluide, un suspense bien maîtrisé, un dépaysement certain entre Paris, Malte, Damas ou Tel Aviv, des personnages crédibles et bien explorés,… Au dessin réaliste, précis et efficace, Jean-Claude Bartoll retrouve son complice Pierpaolo Rovero qui termine chez Glénat leur série Terroriste pour la fin de l’année. La couverture avec le logo du Mossad et les deux personnages principaux est particulièrement réussie.

Décidément, Jean-Claude Bartoll est en forme et le prouve !
___________________
8.1 Bouton                                        Commandez 100-30
Mossad Opérations Spéciales - T.1 : La Taupe à l'Elysée - de Jean-Claude Bartoll, Pierpaolo Rovero (dessin) et Véronique Robin (couleurs) - Jungle, collection Thriller - 4 mai 2011 - 12,50 €
Enregistrer un commentaire