Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

lundi 23 mai 2011

Auteur BD : Happy BéDay Régis Parenteau-Denoël !

Né à Versailles, Régis Parenteau-Denoël fête aujourd'hui son 41e anniversaire. Pour son anniversaire, il lance une souscription pour le T.2 de sa première série Ombres et Lumière publiée initialement chez Glénat dans la collection Vécu. Son éditeur Paquet a semble-t-il jeté l'éponge pour son autre série écrite par le Genevois Nicolas Metzler et intitulée Le Dieu de la volonté.

Passionné par la bande dessinée, comme dessinateur ou auteur complet, Régis Parenteau-Denoël a obtenu en 1994 son diplôme aux Gobelins, l’école de l’image, l’une des formations les plus reconnues de la profession en France (où il a croisé Marc Jailloux notamment). Il a aussi suivi des cours à l'EMSAT, une école de publicité. Ses débuts professionnels se font comme story-boarder de dessins animés (plus de 10.000 pages !) comme Funky Cops, Galactik Football, La Chouette et dernièrement Grenadine et Mentalo, mais aussi le cinéma comme Djinns en 2006 et Un-Bungtu en 2011.


Après avoir lettré l'épisode Le Styx d'Orion de Jacques Martin en 1990, et tout en publiant un livre illustré, Maudite Epave chez Magnard Jeunesse en 1998, il lance chez Glénat la série Ombres et Lumière. L’intrigue se passe à Versailles au 17ème siècle – un peu comme un certain Loïs créé par Jacques Martin. Seul le T.1 est paru alors même que le T.2 Sur les Pas dell’Arte est fini en 1998. Depuis, Régis Parenteau-Denoël travaille sur plusieurs projets et participe à plusieurs ouvrages comme Le Pas de l’Ane, publié par l’ANBD. En 2010, Patrick Buchoux des éditions Une Idée Bizarre lui propose d'éditer Sur les pas dell’Arte, resté dans les cartons depuis 1998. Ce sont 300 exemplaires en noir et blanc que les lecteurs peuvent acquérir au prix de 48,00 € (plus frais de port) jusqu'au 15 juin 2011 sur le site : uneideebizarre.free.fr. Voir l'article spécial consacré à cet album.


Vous pouvez suivre l'actualité de Régi Parenteau-Denoël sur facebook et ses réalisations sur son site www.rpdenoel.com. En attendant de le recroiser, je lui souhaite un très joyeux anniversaire !
_______________
Extrait Ombres et Lumière T.2 © Régis Parenteau-Denoël / Une Idée Bizarre
Photo de l’auteur à Paris © Manuel F. Picaud – Auracan.com
Enregistrer un commentaire