Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

lundi 23 mai 2011

Collector BD : Ombres et Lumière – T.2 – de Régis Parenteau-Denoël

Ce blog avait été le premier à l’annoncer en janvier dernier. Régis Parenteau-Denoël publie enfin le T.2 de la série Ombres et Lumière dont le T.1 La Fille aux sortilèges est paru dans la collection Vécu chez Glénat en janvier 1997. L’album Sur Les Pas dell'Arte était prêt depuis 1998. Un nouvel intervenant en ligne, les éditions une Idée bizarre ouvrent une souscription en ligne pour 300 albums Collector aux finitions soignées. Présentation.

L’intrigue de Ombres et Lumière se passe à Versailles au 17ème siècle – un peu comme un certain Loïs créé par Jacques Martin auprès de qui l’auteur a travaillé un court temps. Elle conte les aventures d'Erik de Born, un jeune peintre hollandais, qui se retrouve baigné en pleine affaire des poisons à la cour de Louis XIV. Le T.2 conduit le jeune héros en 1685 sur les routes du Poitou en compagnie d’une troupe de Commedia dell'Arte, sur fond de tensions paysannes et religieuses depuis la Révocation de l’Édit de Nantes. Pour passer inaperçu, il se déguise en Arlequin. Il est en effet chargé de récupérer le Livre de Nahum, Habaquq et Sophonie, tiré de l'Ancien Testament, mais véritable appel à la révolte. Il doit le remettre dans les Cévennes, où gronde le mécontentement huguenot, et en même temps reconduire Quentin, le jeune valet rencontré à la cour de Versailles, parmi les siens. Une nouvelle aventure sentimentale semée d'embûches et de trahisons.

Quatorze ans plus tard le T.1, les Éditions Une Idée bizarre dirigées par Patrick Buchoux publient, enfin, la suite de cette histoire dans une version luxe. Edité dans un format 36,5 x 26,5, il contient le récit en 46 pages en noir et blanc, ainsi qu’un cahier graphique des personnages et des découpages et même un ex-libris signé pour les réservations avant le 31 mai 2011. Il n’est prévu que 300 exemplaires numérotés et signés avec dos toilé. Il en reste 250 à ce jour. La souscription en ligne est ouverte sur le site uneideebizarre.free.fr jusqu’au 15 juin 2011.

Voilà peut-être la bonne idée pour que des œuvres et séries abandonnées par des éditeurs traditionnels soient proposées aux lecteurs ayant commencé et apprécié les premiers épisodes.

_________________
Extraits Ombres et Lumière T.2 © Régis Parenteau-Denoël / Une Idée Bizarre

Source : Régis Parenteau-Denoël
Enregistrer un commentaire