Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

dimanche 8 mai 2011

Dédicace BD du week-end : Jean-Yves Delitte

Depuis avril 2011, les dédicaces proposées le week-end sont des dédicaces offertes à Brieg F. Haslé. Cette nouvelle dédicace issue de sa collection privée est signée Jean-Yves Delitte.

Jean-Yves Delitte, peintre officiel de la marine belge, est l'un des dessinateurs, souvent auteur complet, des plus prolifiques. Cette année 2011 ne fait pas exception alors qu'il va fêter en octobre ses 48 ans. Il a déjà publié depuis le début de l'année trois albums à savoir chez Glénat le T.4 de Tanâtos avec Didier Convard et le T.4, la Dernière Traversée de la série Belem ainsi que chez 12 bis le T.1 de U-Boot. En juin Casterman publie la deuxième intégrale en petit format de la série Les Coulisses du Pouvoir écrite par Philippe Richelle. Le dessinateur aux bouilles particulièrement reconnaissables et au dessin alerte et imaginatif appuyé par une excellente maîtrise technique et architecturale profite de sa formation d'architecte-designer, métier qu'il exerce toujours !



Jean-Yves Delitte a baigné tout jeune dans un univers de BD et a très vite dessiné. Parallèlement à ses études, il se lance dans la BD comme loisirs et publie ses premières BD à partir de 1984 dans des supports mensuels ou hebdomadaires dont Tintin. C’est là qu’il rencontre Jean-Luc Vernal, puis Philippe Richelle. Avec le premier, il dessine un album historique sur le Japon médiéval : Onna aux Editions du Lombard. Il a réalisé une longue collaboration avec le second : Donnington au Lombard (1989), Venturi chez Glénat (1991), Les Coulisses du Pouvoir (série démarrée en 1999 et continuée par Philippe Richelle seul depuis le 7ème tome) chez Casterman. En 2003, il démarre ses propres séries : Neptune dans l’univers de Jules Verne du XIXème siècle (thème de cette dédicace) et Les Nouveaux Tsars, dans la Russie contemporaine. Depuis 1999, il a accentué un trait caractéristique et notamment des gueules de personnage qui sont sa marque de fabrique et que l’on retrouve dans des ambiances différentes avec une prédilection pour les thrillers sombres ou les récits d’aventures. Adaptation récente à son style : des cases sur fond noir au lieu du traditionnel blanc. Après l'adaptation en BD des Brigades du Tigre avec Xavier Dorisson et Fabien Nury en 2006, il a réalisé quatre albums sur l'histoire du Belem dans la collection Chasse Marée. Il signe également les couvertures de Voilier et Bulles en mer, un magnifique ouvrage sur les bateaux en BD de Paul Herman et de la plupart des albums d'adaptations de romans classiques (collection Télé7jours). Il lance avec Didier Convard la série uchronique Tanâtos dont il a déjà réalisé quatre tomes. Mais sa passion pour les bateaux est immense. Outre sa participation au collectif Mafias & co paru chez 12 bis sur les évasions d'après l'ouvrage de Frédéric Ploquin, il a lancé deux séries de piraterie (Black Crow - 2 tomes chez Glénat) et multi-temporelle (U-Boot - 1 diptyque en cours chez 12 bis).

_____________
Photo Jean-Yves Delitte dans son atelier © BD Must
Photo Jean-Marc Thévenet et Jean-Yves Delitte lors de son exposition aux Antiquaires du Louvre en 2009 © Manuel F. Picaud / Auracan.com
Enregistrer un commentaire