Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

lundi 9 mai 2011

Festival BD : Naissance de Formula Bula à Saint-ouen

Pour sa première édition du 12 au 15 mai 2011, le festival Formula Bula consacré à la bande dessinée indépendante place la barre très haut. Organisé par la mairie de Saint-Ouen (93) et le collectif Ferraille, ce nouveau festival se déroulera dans différents lieux de la ville de Seine-Saint-Denis et sera dédié au 9ème art dans le sens large du terme.

En plus de nombreux auteurs, la programmation internationale accueillera des comédiens, des musiciens et autres performeurs ainsi que tous les acteurs de la chaîne du livre. Étalées sur quatre jours, les animations proposées auront pour ambition de favoriser le partage entre les invités et le public. Plusieurs expositions seront ainsi consacrées aux auteurs présents (Carlos Giménez, Jens Harder, Guillaume Bouzard...). De nombreux ateliers seront également à suivre dont un dirigé par Pierre Christin que les apprentis scénaristes ne devront manquer sous aucun prétexte. En plus de rencontres avec les auteurs, le public pourra aussi venir partager l'aventure, commencée il y a presque vingt ans, de la maison d'édition des Requins Marteaux.

Pour les amoureux des salles obscures, les organisateurs ont prévu des séances de cinéma autour de la bande dessinée (« Les beaux gosses » de Riad Sattouf, « Valse avec Bashir » de Ari Folman, « Barbarella » de Roger Vadim...). Enfin, les fans de musique et de spectacle vivant seront comblés par les concerts/performances et les spectacles au programme. A noter la reprise des « Lectures de Blutch » où des comédiens (Michel Piccoli, Sabine Azéma, Irène Jacob...) viendront raconter au public des bandes dessinées choisies par l'auteur de Rancho Bravo.Tous les ateliers, rencontres, projections et expositions sont gratuits. Les quelques activités payantes ne videront pas pour autant les porte-monnaie.

Une première édition qui s'annonce donc très prometteuse et qu'il ne faudra surtout pas manquer.

Détails et renseignements : www.formulabula.com

Les artistes invités :
Nine Antico, François Ayroles, Sabine Azéma, Emmanuel Bellegarde, Julie Bellegarde, Thomas Bernard, Blutch, Guillaume Bouzard, Émile Bravo, Pierre Christin, Cizo, Guillaume Dumora, Elshopo, Serge Ewenczyk, Fréderic Felder, Fool Strip, Jean-Louis Gauthey, Carlos Giménez, Emmanuel Guibert, Jens Harder, Boris Hurtel, HyperBang, Irène Jacob, King Automatic, Jérôme Kircher, Tommi Musturi, Placid, Manuel Plaza, Rémi, Alejandro Salazar, Riad Sattouf, Anjali Singh, The Magnetix, Thee Oh Sees, Michel Piccoli.

© Julien Jean-Pierre
Enregistrer un commentaire