Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

lundi 27 juin 2011

Album BD : FDC Fondation du Cercle - T.2 - de Bad et Fox

Refuge en Grèce

Après avoir tenté de lancer une collection Magnum de polars réalistes, l’éditeur Clair de Lune choisit de poursuivre sous son label général les séries proposées tout en adoptant une maquette similaire à Boston Police. C'est une troisième maquette qui s'offre donc à la série FDC. L'éditeur a en effet redonné, sous ce titre, une deuxième vie à l’album Le Cercle paru chez Pointe noire en 2001. Après le 1er épisode publié en 2008 dans la collection Magnum, le T.2. de FDC - la Fondation du Cercle est enfin sorti en juin 2011.


Le T.1 se passait dans le milieu des casinos de Las Vegas et des narcotiques au plan international. Il révélait l'existence du Cercle, un service secret aux méthodes expéditives pour lutter contre les mafias. Ugo Vendetta en est un agent. Top modèle, bien bâti et maniant toutes les armes, il vit une relation mouvementée et désapprouvée par son employeur avec une belle danseuse blonde Chini Kearny, ex épouse d'un des parrains de la mafia américaine, Salvatore Dimayo. Elle s'est retrouvé en possession d'un CD compromettant que le Cercle veut pouvoir déchiffrer. Parallèlement, le groupuscule décide l'élimination du mafieux dans l'explosion de son yacht. Ugo s'en charge. Chini dont le Cercle est surpris de ses étonnantes capacités de tir et de pilotage est envoyé au vert en Grèce, où elle va être isolée dans un monastère éloigné de tout. Mais ses ennemis sont à ses trousses. Arriveront-ils à se venger ? Et où est Ugo dans tout cela ? Enfin découvrira-t-on enfin "la mère de toutes les mères" qui semble intéresser beaucoup de monde ?


Guerre de services secrets et guerre de clans mafieux. Du trafic de la drogue au nucléaire. Le scénariste mélange les genres dans un scénario bien rythmé, assez bavard mais instructif et indispensable à la compréhension, qui demande de l'attention, un peu comme dans Black Op de Lubiano et Desberg. Une relecture de l'épisode précédent n'est pas un luxe même si un habile résumé est fait en début d'album. Tout ceci a des allures de James Bond comme la couverture le rappelle avec une poursuite dans la neige avec des engins roulants. L'ensemble est mis en images avec efficacité par Bad qui signe aussi le scénario. Avec un découpage alerte et des cases en superposition, il donne rythme à l'action tout en soignant tous les éléments du décor et l'anatomie des personnages. Les couleurs sobres et harmonieuses de Fox complètent ce tableau.

En clair, une lecture grand public à laquelle le lecteur succombe volontiers. Espérons que le T.3 ne se fera pas trop longtemps attendre...
_____________
8.1 Bouton                                    Commandez 100-30
FDC Fondation du Cercle - T.2 : La Mère - de Bad
(dessin et scénario) et Fox (couleurs) - Clair de Lune, collection Magnum - 5 mai 2011 - 10,40 €
Enregistrer un commentaire