Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mardi 14 juin 2011

BD et télé : bientôt le DVD de la série XIII

Cinq semaines après la diffusion sur Canal+ des trois derniers épisodes de la série XIII, la chaîne cryptée sort le DVD de la série télé le 29 juin 2011. Le DVD - vendu 29,90 € en prix vert à la fnac - comprendra non seulement les 13 épisodes de cette première saison, mais inclura une bande-annonce du T.20 de la série dessinée par Iouri Jigounov à paraître cinq mois plus tard. Les fans pourront ainsi découvrir des "planches inédites et absolument jamais vues du T.20 de XIII en couleurs". Et en cadeau, un résumé des 6 premiers épisodes.

Comme toujours, la polémique s'enflamme autour de la qualité de l'adaptation de la série sur l'amnésique du 9e art pour la télévision. Montée comme une série américaine, la série en 13 épisodes - un format classique pour une série télé mais aussi clin d'oeil à son titre - multiplie les cascades, les effets spéciaux, accélère parfois le rythme, prend des libertés avec le scénario initial. Rien de plus normal puisqu'il s'agit d'une adaptation actualisée d'une série qui paraîtrait vintage. D'ailleurs, la BD n'est elle pas déjà inspirée de plusieurs romans de Robert Ludlum, à savoir Le Cercle bleu des Matarèse et La Mémoire dans la peau, au point que la première scène de l'album a dû être abandonnée pour l'adaptation BD à la télévision de peur qu'elle soit considérée comme un plagiat des aventures de Jason Bourne.


Le site officiel de la série XIII (www.treize.com), traduit bien l'embarras pour les amateurs de la BD comme le résume ce propos dans leur publication du 18 mai 2011 : " un scénario certes (très) éloigné de la BD, mais dingue en terme de rythme et de suspense. Les fans hardcore peuvent être déçus du manque de fidélité, mais ceux qui aiment les séries TV y trouvent une sorte de XIII rebooté, qui à partir des éléments de base de la BD invente une aventure ultra-contemporaine. A voir pour se faire une opinion." De quoi occuper quelques soirées d'ennui pendant les prochaines vacances à un prix très abordable.
Enregistrer un commentaire