Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mercredi 22 juin 2011

Concentration chez les éditeurs de BD : Delcourt prend le contrôle de Soleil

Les éditions Delcourt viennent d'indiquer avoir pris une participation majoritaire dans Soleil. Les deux maisons étaient déjà associées pour leur diffusion par Delsol. le nouveau groupe devient leader de la BD francophone par son chiffre d’affaires ! Même si les différentes maisons et collections devraient se poursuivre dans une certaine autonomie, Guy Delcourt prend donc le leadership tandis que Mourad Boudjellal le patron de Soleil verra son rôle limité. Il est vrai que ce dernier s'est tourné résolument vers son autre passion le rugby où il a beaucoup investi. Cette acquisition montre un nouvel épisode de concentration dans un secteur perturbé ces dernières années par la profusion de titres et un affaissement de ventes. C'est un nouveau signe de ralentissement de ce marché resté longtemps comme un eldorado dans l'édition en général. Si les catalogues sont complémentaires, ils sont aussi en concurrence frontale dans de nombreux secteurs. Faut-il espérer un assagissement des pratiques commerciales ?

Voici un extrait du communiqué : " Cette opération résulte d’une volonté commune des deux fondateurs, et Guy Delcourt, dont les parcours n’ont cessé de se croiser depuis plus de vingt ans. Créées à deux ans d’intervalle, en 1986 et 1988, les deux maisons concurrentes tissent très tôt des liens de collaboration : de 1990 à 1993, Soleil confie la gestion de ses droits étrangers à Delcourt. 2003 voit naître leur filiale commune de diffusion, Delsol, qui s’impose d’emblée comme l’un des grands acteurs commerciaux du marché : outre les catalogues de ses actionnaires, Delsol diffuse Futuropolis, Gallimard BD, les Humanoïdes Associés, Bamboo, et Panini.

Mourad Boudjellal et Guy Delcourt (source Nice Matin)

Ce succès renforce l’entente des deux hommes qui, en dépit de leurs apparentes différences (Mourad Boudjellal est de Toulon, Guy Delcourt de Roubaix !) ont en commun l’esprit d’entreprise et le goût pour la découverte de nouveaux talents et de nouvelles idées éditoriales. Avec des succès comme Lanfeust de Troy, Les Naufragés d’Ythaq, UW1, Kookaburra, Rahan ou Les Blondes pour Soleil, et Donjon, Sillage, De cape et de crocs, Les Légendaires, Happy Sex ou Les Blagues de Toto chez Delcourt, les deux indépendants font bientôt jeu égal avec les plus anciennes maisons d’édition de bande dessinée dont la domination semblait pourtant écrasante.

Ce rapprochement permet à Soleil de poursuivre sereinement et énergiquement son développement, en bénéficiant à la fois du savoir-faire de Guy Delcourt et de l’implication de Mourad Boudjellal. Celui-ci reste actionnaire de la société, dirigera certains projets, et se consacrera plus particulièrement aux relations avec les auteurs historiques de la maison. Il pourra ainsi conjuguer ses deux passions : la bande dessinée et le rugby, où il fait des étincelles à la tête du RC Toulon."

Et en prime l'interview de Guy Delcourt sur Europe 1 :



Photo Guy Delcourt - source Zoo le Mag
Enregistrer un commentaire