Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

samedi 11 juin 2011

Dédicace BD du week-end : Joseph Béhé

Petite exception à la longue série de dédicaces de Brieg F. Haslé ("un vrai scandale" me dira-t-il certainement !), je vous propose cette semaine une nouvelle dédicace de Joseph Béhé, pour l'album intégrale de Péché mortel paru en petit format chez Vents d'Ouest. Cette intégrale est ma préférée de la collection pour son côté inédit. En effet le dessinateur a totalement révisé l'album pour l’adapter à ce nouveau format. Cette tétralogie a été démarrée chez Dargaud en 1989, aux pires heures de l’épidémie de sida dont on vient de se souvenir que le premier cas est intervenu le 5 juin 1981 et de remontée de l’extrême droite. Et justement les auteurs invitent à réfléchir sur un sujet toujours d'actualité ou comment des extrémistes pourraient profiter d'une pandémie pour priver les libertés pour le bien commun.


Je vous propose de relire la chronique au moment de sa sortie : bd75011.blogspot.com/2010/08/integrale-bd-peche-mortel-de-josephe.html.

Depuis ces quatre albums, Joseph Béhé a notamment participé au Décalogue de Frank Giroud et a réalisé son extension en 5 tomes le Légataire chez Glénat. Il a pris un peu de retard sur le T.10, intitulé l'Ancêtre, de la série Destins coordonnée par Frank Giroud sur un scénario de Matz. L'album sortira finalement à la rentrée plutôt qu'en juin 2011 toujours chez Glénat. Il réfléchit à de nouveaux projets comme scénariste ou comme dessinateur. Parallèlement il est professeur à mi temps à l'ESAD (l’École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg).

Photo Joseph Béhé devant la Médiathèque André Malraux © Manuel F. Picaud / auracan.com

Cette dédicace a été offerte lors du festival BD de Strasbourg le samedi 5 juin 2011. L'auteur avait participé la veille à la journée professionnelle en faisant un point sur la BD numérique. L'originalité de la dédicace est de ne pouvoir la réaliser que sur une double page noire et donc au stylo ou crayon blanc. Cela m'a permis de tester le système inauguré par le festival de Strasbourg, c'est-à-dire de grandes tables rondes où 8 personnes entourent l'auteur. Ce système facilite en théorie la communication, évite le stress de l'attente en file indienne, met les auteurs et visiteurs au même niveau. Cela nécessite en revanche un espace assez grand et une bonne gestion des tables sous forme de ticket avec un ordre de passage.
____________
8.1 Bouton                 Commandez 100-30
Péché mortel
- Intégrale petit format - de Toff et Joseph Béhé - Vents d'Ouest, collection Les Intégrales - 21 avril 2010 - 15,00 €
Enregistrer un commentaire