Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

dimanche 12 juin 2011

Exposition BD : Bob de Moor et la Mer

Le Centre Centre Belge de la Bande Dessinée rend hommage à Bob de Moor. A partir du 14 juin 2011 et jusqu'au 15 janvier 2012, il propose une exposition inédite intitulée Bob de Moor et la Mer. Le vernissage a lieu le 14 juin à partir de 18h00. Retour sur l'un des auteurs majeurs de l’École de Bruxelles en attendant de visiter prochainement l'exposition.

Il y a près de 20 ans, le 26 août 1992, disparaissait Bob de Moor à l’âge de 67 ans. Né à Anvers en 1925, il avait fait ses études à l’académie des Beaux-Arts de Bruxelles. Il débute dans un studio de dessins animés AFIM, puis dans le journal néerlandais « Kuifje ». Son premier album en français, est Le Mystère du Vieux Château Fort, scénarisé par John van Looveren. A la fin des années 1949, il travaille également pour le journal Tintin où il réalise les gags de Bouboule et Noiraud, puis du Professeur Troc, il conçoit Barelli, illustre Conrad le Hardi et donne naissance à Cori le Moussaillon dont le dernier album sera terminé par son fils en 1993.

Bob de Moor entre en 1951 aux Studios Hergé où il sera un fidèle et principal collaborateur d’Hergé jusqu’à la fermeture en 1986. Il y fait connaissance de Jacques Martin qu’il assiste dans les décors d’Alix ou de Lefranc. En 1970, il reprend le dessin de Lefranc pour Le Repère du loup, l'un des meilleurs albums de la série. En 1989, il achève Mortimer contre Mortimer, le second volet des 3 Formules du professeur Sâto, l'ultime scénario de Edgar P. Jacobs pour Blake et Mortimer. La même année, il est nommé directeur artistique aux éditions du Lombard et préside le conseil d’administration du Centre Belge de la Bande Dessinée à Bruxelles.


Il était donc juste de réserver une exposition spéciale à ce dessinateur hors pair capable avec une grande aisance à manier et changer de style. Il savait tout faire de l’humoristique au réalisme. L'exposition présente son œuvre au travers de son évocation de la mer. Elle montre en images toutes les facettes de l'attachement de Bob de Moor pour l'univers marin. Difficile de manquer cette exposition prévue pour sept mois.
______________
Exposition Bob de Moor et la Mer du 14 juin au 15 janvier 2012 au Centre Belge de la Bande Dessinée
- 20 rue des Sables, Be-1000 Bruxelles - +32 (0)2 219 19 80 - www.cbbd.be - entrée : 8,00 € (réductions enfants et groupes) - ouvertures du mardi au dimanche de 10h00 à 18h00
Enregistrer un commentaire