Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

jeudi 9 juin 2011

Festival BD du printemps 2011 : La Seyne-Sur-Mer

Devant la multitude d’événements autour de la BD dans les pays francophones ou à destination du grand public, je poursuis mon tour de France. Après le Grand Est à Strasbourg, avant le Grand Nord à Lille, voici le Grand Sud dans la rade de Toulon dans le Var. Cette troisième édition de Bulles en Seyne, organisée par l’association Au Tour de la BD soutenue par les instances départementales et municipales de La-Seyne-Sur-Mer, affiche des ambitions d’attirer autant un beau plateau d’auteurs et des milliers de fans ou du futur fans. Ce sera la preuve en images, puisque je me rends sur place et publierai mes photos sous forme de panorama animé grâce à mon compte Flickr Pro. Le beau temps avec des chaleurs printanières devrait rendre l’événement du vendredi 10 au dimanche 12 juin 2011 particulièrement agréable dans le Parc de la Navale sous des tentes.

Le jeune festival
, où le scénariste Edouard Chevais-Deighton fait partie de l’organisation, a rassemblé une quarantaine d’auteurs, comme A.dan, Philippe Adamov, Erik Arnoux, Augustin, Stéphane Bileau, Fabio Bono, Roland Boschi, Éric Cartier, Cécile, Brice Cossu, Richard Di Martino, Fabcaro, Bruno Falba, Christian Favrelle, Massimiliano Frezzato (auteur de l'affiche), Laurent Galandon, Christian Gine, Frank Giroud, Virginie Greiner, James, Patrick Jusseaume, Kelilan, Fabien Laouer, Le Fab, Didier Mahéva, Olivier Mariotti, Nicolas Otero, Christelle Pécout, Ruben Pellejero, Delphine Perret, Georges Ramaïoli, Fabrice Sapolsky, Tian, Rémi Torregrossa, Johan Troianowski, Valp, … sans oublier les fanzines et des autoéditions. Certains auteurs exposeront leurs planches et les vendront sur place. Ils réaliseront en direct une œuvre collective qui sera mise aux enchères comme quelques autres originaux au profit d’une bonne cause, une association caritative seynoise. L’an passé 700 € avaient été réunis. Certains se rendront au Centre culturel Leclerc le vendredi 10 juin 2011 à partir de 18h00 pour dédicacer.

La manifestation grand public se déroule le samedi et le dimanche de 9h30 à 19h00 au Parc de la navale. Les séances de dédicaces bénéficient de deux plages de 10h00 à 12h00 et de 16h00 à 20h00 le samedi et de 14h00 à 16h00 le dimanche – les participants sont priés de ne pas laisser de sac dans les files. L’entrée est gratuite et un site dédié bullesenseyne.fr.cr contient toutes les informations nécessaires ! Même si une exposition de Patrick Jusseaume n’a finalement pas pu être montée cette année (il faudra revenir l’an prochain), le programme divers entend bien donner une belle image méditerranéenne au festival. Outre des commerçants nombreux, bouquinistes, libraires, stands d’ex-libris, de caricatures ou de figurines égaient le côté marché.

Subsiste une exposition du dessinateur toulonais Didier Maheva à la bibliothèque municipale du centre ville de La-Seyne-sur-mer et à l'hôtel de Ville jusqu’au 18 juin 2011. Le vernissage aura lieu le vendredi 10 juin 2011 à partir de 18h00. D'autres travaux originaux seront exposés. Cinq ateliers BD gratuits et animés par Edouard Chevais-Deighton et Julien Parra permettent un volet éducatif pour les plus jeunes qui ont aussi droit à des séances de maquillage pour les enfants avec concours primés, expos-vente (pour certains auteurs) de planches et dessins originaux. Pour les scolaires, des animations ont été organisées par Cécile à l'école Marcel Pagnol de La Seyne sur mer, Eric Cartier à l'école Charles Sandro à Toulon et Johan Troïanowski auprès de jeunes malades à l'hôpital Font Pré. Enfin le dimanche 12 juin seront remis les prix des concours « jeunes talents ». Et le festival s’ouvre aussi aux désormais traditionnels défilé de cosplay organisé par l'association Minami Cosplay Spirit, une manière de se déguiser en un personnage de BD et surtout de manga. Ce sera la samedi. Enfin les jeunes pousses d’auteurs ne sont pas oubliées avec un speed-booking avec Patrick Hourcade, directeur éditorial de Drugstore.

Pour financer le festival, outre quelques partenaires, le festival compte aussi sur la vente de T-Shirt et d’ex-libris réalisé par Didier Crisse pour la 2e édition. Pour cette 3e édition, avant bien d’autres, l’équipe organisatrice insiste sur la convivialité de la rencontre sous le soleil de la région toulonnaise sans omettre le volet culturel. Ainsi est prévue une visite du musée Balaguier de La-Seyne-sur-Mer avec une exposition actuelle consacrée à l'art du bagne. En à peine trois ans, ce festival a mis le turbo et espère à la fois être un festivals d’auteurs – d’ailleurs très variés sans oublier les scénaristes et les différents genres – et destinés au grand public. Il y a sans doute encore à progresser dans le programme en incluant une grande exposition comme celle prévue de Jusseaume ou des débats. Mais ce ne sont des pistes que j’irai valider sur place. C’est mon festival coup de cœur de la semaine. N'oubliez pas les lunettes de soleil...
Enregistrer un commentaire