Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

vendredi 10 juin 2011

Festivals BD du printemps 2011 (épisode 14)

Mis à part le festival de La-Seyne-sur-Mer objet d’un billet à part le panorama de la semaine propose plusieurs festivals BD aux quatre coins du territoire métropolitain. Pour préparer vos sorties, voici les destinations retenues. Bons Festivals BD ! Pour ma part, je suis à La-Seyne-sur-Mer près de Toulon jusqu’à dimanche.

Le doyen des festivals de la semaine a commencé en 1995. Pour sa 16e édition placée sur le thème « Besoins d’Ailleurs »..., le Festival de la Bande dessinée de Sérignan se tient toujours sur La Promenade, allées de la République. Cela se passe les 11 et 12 juin 2011 de 10h30 à 12h30 et 15h00 à 18h00. En plus des travaux scolaires, on y découvrira deux expositions à la Médiathèque Samuel Beckett : d’une part de Loustal, Dessins d'ailleurs, d’autre part une rétrospective de Pierre Guitton. L’ouverture officielle a lieu vendredi à partir de 18h00. Autour du président David B. une beau plateau d’environ 25 auteurs a été invité comme Behem, David Benito, Laurent Bourlaud, Patrice Cablat, Julien Cassignol, Philippe Caza, Max Cabanes, Joël Cimarrón, Patrick Deubelbeiss, Sergueï Dounovetz, Pierre Duba, Yves Frémion, Mattt Konture, Franck Martel, Mezzo, Pierre Guitton, Fabrice Tarrin ou Laurence Tramaux, mais aussi Stéphanie Bellat, Julien Bonneau, Jicé, Aurélien Maury, Missadline et Loïc Saulin. Le programme comprend des spectacles pour enfants, peut-être la diffusion de Il était une fois... Les contes de fées illustrés par Moebius, Cabu, Avril, Jano, Druillet, Schuitten, J-C Denis, Vuillemin, Florence Cestac, Loustal, Dupuy et Berberian, Gilbert Shelton, Margerin, Rochette, Willem, Goossens, Boucq, ...), un atelier de dessin, un concours chrono de dessin en 3 cases, un coup de projecteur sur les collectifs alternatifs et une remise d’un Prix de la Ville, une table ronde sur Le mouvement underground animée par Yves Frémion, avec Pierre Guitton, Philippe Caza, Mattt Konture, etc. Tout les détails se trouvent sur la page spéciale du site municipal : www.ville-serignan.fr (entrée libre).

Dans la Manche, Portbail organise son deuxième festival BD du 10 au 12 juin 2011 en sa salle des fêtes. L’entrée est gratuit et l’accueil prévu le week-end de 10h00 à 12h30 puir de 14h à 18h00 ou 19h0. Ce petit festival propose des dédicaces d’une douzaine d’auteurs comme Lionel Brouck, Fred Coconut, Imanol Dameck, Marie Dubois-Lemaitre, Ludovic Guidou, le jeune papa Fabrice Ledoux, Stephanie Lagalle, Michael Laperle, Stephane Puisney, Sully, Tristan ou Typh. L’affiche est signée par Guillaume Legoupil, invité de marque. Une exposition présentera les couvertures des albums de Philippe Luguy à la salle polyvalente et une autre proposera l’actualité de Typh. Le festival n’a pas encore de site dédié mais une page accessible sur Facebook : www.facebook.com/pages/festival-bd-de-portbail (entrée libre)

En Seine-et-Marne, Bussy-Saint-Georges, à quelques encablures de Disneyland Paris, confirme « Bussy dingue de Bd! ». Cette deuxième édition se déroule les 11 et 12 juin 2011 de 10h00 à 18h00 à la Médiathèque de l'Europe pour découvrir et à vous initier à l’univers du 9e art. Cette manifestation gratuite inclut des expositions ouverte jusqu’au samedi 25 juin 2011, aux horaires d’ouverture de la Médiathèque, sur les techniques du 9ème art : lire et écrire la bande dessinée ; les héros de la bande dessinée ; mieux comprendre le manga et des planches de scolaires ou d’élèves d’atelier BD. Au programme du week-end spécial : la projection de documentaires comme Les Univers d’Alfred, un film de Julie Saudubray et Désirs Noirs, un film sur Emmanuel Moynot de Jean-Baptiste Béïs ou sur Largo suivi d’un débat avec le réalisateur du film Yves Legrain-Crist ; des ateliers BD pour enfants et adolescents, une table-ronde sur le roman graphique avec Thomas Gabison (auteur et directeur de collection Actes Sud Bd) et Serge Ewenczyck (Responsable des Editions Cà & Là) et sur le projet pédagogique BD au collège Mon Plaisir ; lecture spectacle d’après Les Chambres du cerveau de Laurent Maffre (Actes Sud BD) ; un défilé Cosplay organisé par l’association . Autour d’Amandine marraine du festival et Laurent Maffre, son parrain, participeront une douzaine d’auteurs comme Céka, Thomas Gabison, Christophe et Rodolphe Hoyas, Etienne Martin, Jean-Christophe Pol, Radi, Loïc Saulin, Anne-Sophie Servantie, Philippe Sternis, Fabrice Tarrin …, mais aussi les auteurs des associations Onapratut, Nekomix et Chroma comics, Les organisateurs réservent également un espace pour tout dessinateur ayant envie de présenter son travail ou dialoguer avec le public. La médiathèque www.mediathequebussy.net est ouverte le mardi de 14h00 à 19h00, le mercredi de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h00, le vendredi de 14h00 à 18h00 et le samedi de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h00.

La Médiathèque de Rieumes se met aussi à la Bande dessinée depuis 3 ans dans la Haute-Garonne. Son événement à destination des jeunes, Les Jeunes Coincent la Bulle, se déroule le 11 juin 2011 à la Halle aux Marchands de 10h00 à 18h00 sans interruption. On avait vu les médiathèques strasbourgeoises déjà bien engagées dans le 9e art. C’est clairement une tendance alors que ces nouveaux espaces culturels se multiplient souvent dans de très beaux locaux. Ainsi à Rieumes, la médiathèque propose de découvrir les secrets dans la Bande Dessinée par Jean-Yves Duhoo à la Halle aux Marchands et les œuvres du Concours de Strip. Une dizaine d’auteurs et illustrateurs méconnus a été invitée comme Céline Bellocq, Philippe Bringel, Joris Chamblain, Christophe Clérici, Sébastien Cosset, Cédric Debard, Fred Médrano et Suki. Parallèlement aux dédicaces le programme inclut quelques animations, ateliers de reliure, bibliothèque de lectures et des jeux l’après-midi et la remise des prix du concours de BD et des jeux. Une exposition dévoilera les secrets de la BD. Quelques informations supplémentaires sur le blog de la médiathèque : mediatheque-rieumes.over-blog.com (entrée libre).

Pour mémoire, citons l’initiative de Châlons-en-Champagne qui propose de faire découvrir sa ville à la BD. Son premier Week-end en Champagne n’a lieu que le 11 juin 2011 et n’accueille « que » Cabu pour une dédicace de 14h30 à 17h30 à l'espace culturel Leclerc. En observant les raisons exposées sur la page associative : bullesdetroy.over-blog.com (entrée évidement libre). Ils indiquent un lieu original (Le centre Leclerc ?) et que les auteurs BD ne viennent pas dans la région (Ah Bon ? il y a pourtant plusieurs festivals en Champagne…). Tout le reste des intentions paraît totalement prématurée pour un seul invité, mais qui ne serait pas en accord avec ces idées ? Pourquoi ne pas s’associer à des villes voisines qui ont l’expérience ? est ouverte le mardi de 14h00 à 19h00, le mercredi de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h00, le vendredi de 14h00 à 18h00 et le samedi de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h00.

Organisateurs, n’hésitez pas à m’adresser des informations sur vos festivals. Lecteurs et festivaliers, visitez les sites Internet des festivals annoncés. Vous trouverez sur l’agenda festivals, expositions et dédicaces du site Auracan.com des informations complémentaires ou essentielles. Vous pouvez d’ailleurs également annoncer vos propres événements BD. Reste néanmoins la question rituelle : quelle affiche de la semaine préférez-vous en incluant le festival repris en introduction ?
Enregistrer un commentaire