Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

vendredi 3 juin 2011

Les Festivals BD du printemps 2011 (épisode 13)

Déjà trois festivals ont été évoqués cette semaine. Il s'agit d'Amiens, le doyen, de Strasbourg, le challenger et Huelgoat, le dernier né. Il reste encore quelques événements à évoquer brièvement. Ils se déroulent en Belgique ou en France. Et le premier week-end de juin réserve au total un programme très riche et passionnant pour tous les publics ou presque. Pour ma part, je suis à Strasbourg où je découvre la 4e édition du festival Strasbulles et retrouve notamment avec plaisir Régis Loisel et prendre un verre avec les organisateurs. Ce fut la première occasion pour lui de rencontrer un jeune dessinateur de Florent Maudoux dont il a pu juger du beau travail sur palette graphique pour sa série Freaks' Squeele (Ankama) dont il poursuit actuellement le T.5.

Le Salon international de la BD, du dessin de presse et de la caricature se déroule du 3 au 5 juin 2011 à Virton dans la province du Luxembourg en Belgique. Pour cette 2e édition, une cinquantaine d’auteurs sont annoncés comme Bad, Michel Bidault, Thierry Boulanger, Juan Maria Cordoba, Katia Even, Gurcan Gursel, Gilles Mezzomo, Jean-Claude Servais, Stedo, Vink… Le programme prévoit aussi plusieurs expositions du dessinateur luxembourgeois Pol Peurs à la galerie Soleil, des dessinateurs JM Renault, Coco, Xavier Delucq, Jacques Sondron, Samuel, Rafage et Luc Arnault dans les caves de l'hôtel de ville et du concours de cartoon sur le thème "La bêtise humaine" (300 dessins de 60 pays) sous le chapiteau du festival, mais encore des caricatures de Nalair, de dessins de presse Bauer et de l'almanach du dessin de presse 2011. A voir pour les détails le site de l'événement : www.commercesvirton.be/bd2011.

Toujours en Belgique, Fontaine-L'Évêque organise son 4e festival BD le samedi 4 juin 2011 à la Salle des Fêtes, Place de Wallonie de 10h00 à 18h00. Autour du parrain Tony Laudec, l'événement tourne autour d'un marché de la BD neuve ou d'occasion et surtout les dédicaces. La liste de la quinzaine d'invités est prestigieuse avec Andréi Arinouchkine, Batem, Lucien De Gieter, Jean-Jacques Devos, Jean-Pierre Gibrat, Daniel Kox, Willy Lambil, Eddy Paape, Pad'r, Peral, Jean-Claude Servais, Yves Swolws, Dan Verlingen. Pour plus de détails voir le site dédié : www.latroisiemedimension.com (entrée libre).

Dans le Lot, le village de Saint-Félix crée les 4 et 5 juin 2011 son festival intitulé les Mordus de BD à la salle des fêtes. Il accueille une dizaine d'auteurs autour de Wilmaury, auteur de l'affiche tels Bernard Capo, Jean-Luc Garrera, Paul Glaudel, Eric Ivars, Mike Ratera, Jean-Christophe Vergne ou Weissengel Pour plus d'informations, consultez le blog de Mordus de BD : festival-mordus-de-bd.over-blog.fr (entrée : 1,00 €).

Si la création d'un festival BD dans un village est assez courante, doit-on croire à une tentative de récupération commerciale l'organisation d'un festival BD à Magny-en-Vexin situé dans l'Oise ? En effet c'est un parc de loisirs, le Parc Aventure Land qui organise son premier festival de bandes dessinées les 4 et 5 juin 2011 en partenariat avec l’association Les Amis de la Bulle de Gisors. Il espère de fait attirer un autre public vers son parc. Au programme très traditionnel : exposition, séances de dédicaces et ventes de BD. Et pour les fans de caricatures, le dessinateur Doumé se fera un plaisir de leur tirer le portrait ! On retrouvera aussi Didier Ray, Jean-Marie Cordoba, Charline, Jas, Christelle Lardenois, Cédric Perez, François Plisson, Christophe et Rodolphe Hoyas. Les détails figurent sur le site du parc : www.aventureland.fr (entrée du parc : 13,00 €).

Enfin, en Haute-Garonne, les 8èmes Rencontres autour de la BD se déroulent à Pibrac le 5 juin 2011 sur l’esplanade Sainte Germaine. Outre des caricaturistes du théâtre de rue avec la compagnie Des sourires et des hommes et des expositions de Damien Jayat et Patrick Goulesque pour Les animaux ont-ils une culture? et de Jules Stromboni (prix découvertes jeune talent 2011 du réseau BD Midi Pyrénées), le festival propose des rencontres-dédicaces avec ces auteurs ainsi que Jo-El Azara, Rémi Capeyron, Paul Cauüet, Chambo, Lilian Coquillard, Sébastien Cosset, Cédric Debard, Delabruyère, Jojann Guyot, Halim Mahmoudi, Simon Mitteault, Marc N'guessan, et les Fanzines Le Barbu, Vert Potam, Mogambo. Voir le site de la MJC pour plus de détails : mjc.pibrac.free.fr (entrée libre).

Organisateurs, n’hésitez pas à m’adresser des informations sur vos festivals. Lecteurs et festivaliers, visitez les sites Internet des festivals annoncés. Vous trouverez sur l’agenda festivals, expositions et dédicaces du site Auracan.com des informations complémentaires ou essentielles. Vous pouvez d’ailleurs également annoncer vos propres événements BD. Reste néanmoins la question rituelle : quelle affiche de la semaine préférez-vous en incluant les trois autres festivals repris en introduction ?
Enregistrer un commentaire