Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

samedi 23 juillet 2011

Album BD : Je suis Cathare - T.4 - de Makyo et Alessandro Calore

Épilogue d'une histoire d'Amour

Si le Catharisme, la doctrine cathare, est un mot récent datant des années 50, elle se réfère à cette dissidence au catholicisme apparu au 12e siècle qui fascine nos contemporains. Pourquoi ? Peut-être parce que les "Parfaits", comme les appellent les inquisiteurs, croient en un monde parfait et éternel créé par Dieu et repoussent le monde matériel et corruptible conçu par Satan, s'interdisent le mensonge et choisissent une vie à la fois ascétique et harmonieuse. Dans un monde en grand changement, comme au Moyen-âge, nous nous interrogerions sur le sens de la vie et cherchions notre direction dans le grand labyrinthe de la vie. C'est le thème de cette série initiatique, à la fois romantique et spirituelle, dans un cadre historique.

"Je suis" est le titre du journal du héros Guilhem Roché. Il faut comprendre "je suis un homme bon" autrement dit un cathare. Il avait en effet perdu la mémoire dans le cadre de la cérémonie de son initiation par le grand parfait, Maître Simon Azalaïs et tente de la recouvrer par l'écriture. Connu pour ses dons de guérisseur, il retrouve sa mémoire au fil des rencontres. Après son frère Arnaut, il revoit la belle Nita dont il se souvient combien il en était amoureux. Mais il n'échappe pas longtemps à ses ennemis et se fait enfermer à Carcassonne. Il parvient néanmoins à s'enfuir et se lance à la poursuite de sa dulcinée. Mais les embûches restent nombreuses. Arrivera-t-il à trouver enfin le bonheur d'une vie harmonieuse ?

Contrairement à de nombreuses séries historiques sur ce même thème, Makyo cherche moins à expliquer une succession de faits que de montrer comment un vrai cathare aurait pu agir. Certes, la série prend une tournure d'aventure et de romance médiévales, à la manière de Jhen ou les Aigles décapitées. Mais une lecture plus attentive de cette série complète laisse percevoir les différentes étapes de l'initiation cathare, permettant de passer de l'ombre à l'harmonie et de s'élever comme l'oiseau dans le ciel. Le récit de 54 pages - contre 48 pour les précédents épisodes - dénoue l'ensemble des interrogations, sans pour autant fermer les portes définitivement. Le dessin réaliste d'une belle finesse de l'italien Alessandro Calore contribue à l'attrait de cette série originale soulignée par des couleurs bien nuancées de Claudia Chec. Enfin cet épisode comporte un record de planches muettes ou quasi muettes dont l'efficacité est à rendre au talentueux dessinateur.

_____________
8.1 Bouton                    Commandez 100-30
Je suis Cathare – T.4 : La Légèreté du Monde – de Makyo (scénario), Alessandro Calore (dessin) et Claudia Chec (couleurs) - Delcourt, collection Histoire et histoires - 15 juin 2011 - 13,95 €
Enregistrer un commentaire