Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

jeudi 21 juillet 2011

Album BD : Les Enquêtes du Commissaire Raffini – T.8 – de Rodolphe et Christian Maucler

Le Corbeau

Rodolphe a convaincu les éditions Desinge & Hugo & Cie de poursuivre sa série Les Enquêtes du Commissaire Raffini commencée en 1980 avec Jacques Ferrandez et poursuivie par Christian Maucler. Après une nouveauté sortie en début 2011, cet album est la réédition d’une autre enquête Les Eaux mortes toujours dessinée par Christian Maucler.

On suit à la fin des années 50 le commissaire Raffini coincé dans le petit village de Saint-Hilaire à la suite d’une sortie de route aux allures fantastiques un vendredi soir. Au même moment est retrouvé dans la rivière le cadavre de Jean-Pierre, le garde champêtre du châtelain local, le baron de Saint Gratien. Bloqué dans le village en attendant la réparation de sa traction, Raffini va évidemment donner un coup de main au brigadier de la gendarmerie. Le village est en ébullition : un corbeau déverse son flot de rumeurs dérangeantes…

En confiant la narration au corbeau, le scénariste donne encore plus de force à cette enquête dans les petitesses de cette bourgade. Avec ses airs de Maigret, sa grosse moustache et son goût pour le petit verre, Raffini est un personnage attachant qu’on retrouve avec plaisir sous les traits réalistes précis de Christian Maucler et sa mise en couleurs "aquarellée".

La nouvelle couverture bleue réalisée pour l'occasion donne immédiatement le ton juste d'un polar noir.


____________
8.1 Bouton                    Commandez 100-30
Les Enquêtes du Commissaire Raffini
– T.8 : Les Eaux mortes (réédition de l’album paru en 2005) – de Rodolphe et Christian Maucler – Desinge & Hugo & Cie – 10 mars 2011- 13,95 €
Enregistrer un commentaire