Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

lundi 18 juillet 2011

Album BD : Résistances - T.2 - de Jean-Christophe Derrien et Claude Plumail

Vies sous l'Occupation

Les éditions du Lombard développent de plus en plus de sujets historiques, en particulier sur la Seconde Guerre mondiale. Après un excellent T.1 des Temps nouveaux de Warnauts et Raives sur la guerre du côté belge dans la collection Signé en début d'année, elles lancent en ce mois de juillet 2011 une nouvelle série basée sur des faits authentiques, L'Or de France avec Tibéry, Lefebvre et Pécau et poursuivent la série Résistances initiée l'an passé par Claude Plumail au dessin et Jean-Christophe Derrien au scénario. Parallèlement au Poker dont il signe la série éponyme, ce dernier se passionne pour la Résistance. Il a d'ailleurs participé à l'exposition Traits Résistants au Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation (CHRD) de Lyon où est d'ailleurs présentée sa série soutenue par le Musée de la Résistance nationale de Champigny. Vous pouvez la voir en suivant ces deux liens : Exposition Traits Résistants et La Résistance en bd. Ce thème a aussi été abordé en 2011 chez Delcourt avec la série Les Combattants de Laurent Rullier et Hervé Duphot.

Prévue en quatre épisodes, cette série raconte le destin de trois personnages qui vont chacun à leur manière résister. D'où le pluriel du titre. Après un premier épisode de mise en place, ce nouvel opus nous plonge dans leurs parcours divergents au lendemain de la victoire allemande. Après avoir rejoint le Général de Gaulle à Londres, André est devenu un agent de renseignement et va revenir en France en mission. De retour à Paris, Sonia, communiste et juive, travaille auprès du Colonel Schneider à la Kommandantur où elle voit se mettre en place les ignobles lois contre les juifs. Quant à Louis, son marché au noir est prospère dans une ville exsangue. Tous trois se retrouvent donc à Paris. Avec un hiatus, une histoire d'amour compliquée : Sonia qui était promise à André a couché avec Louis qui l'aime aussi éperdument...



Jean-Christophe Derrien nous a déjà donné des pistes quant à la fin tragique de cette histoire. Mais chaque tome revient en arrière pour expliquer ce qui a conduit au résultat annoncé et livre un nouveau chapitre sur ce drame. La lecture ne perd rien en fluidité, mais gagne en plaisir et renforce l'envie de découvrir les fils de l'intrigue. Cette aventure humaine montre des visages très variés de cette période douloureuse et l'auteur distille dans son récit des anecdotes historiques aussi méconnues qu'importantes, comme la manière de distribuer des tracts du haut d'un toit ou ces français qui ont osé défié l'occupant en commémorant le 11 novembre 1940 et évidemment l'exposition scandaleuse Le Juif et la France ouverte en septembre 1941. L'album possède du rythme, du fond et du suspense. Autant dire qu'il confirme l'opinion du premier tome. Au dessin, Claude Plumail utilise un style et un découpage qui servent parfaitement l'histoire. Quelques planches muettes, particulièrement éloquentes prouvent si besoin l'efficacité et l'expression de son trait. Enfin la mise en couleurs de Scarlett appuie bien l'ensemble.



Le T.3 entrera davantage dans le sujet véritable de la Résistance. En attendant, en septembre 2011 paraît un remarquable album collectif dont nous reparlerons. Vivre Libre ou mourir est signé des mêmes auteurs avec Olivier Brazao, Nicolas Delestret, Raphaël Drommelschlager, Olivier Grenson, Hugues Labiano, Mara, Béatrice Tillier et Jean Trolley, sans oublier Xavier Aumage pour les textes historiques.
__________
8.1 Bouton                                    Commandez 100-30
Résistances - T.2 : Le Vent mauvais - de Claude Plumail et Jean-Christophe Derrien - Le Lombard - 1er juillet 2011 - 13,95 €

Petit cadeau : vous pouvez lire
sur Izneo le T.1 gratuitement pendant 10 jours et les premières planches du T.2:


Enregistrer un commentaire