Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

dimanche 17 juillet 2011

Album BD : Une aventure de Simon Nian - T.3 - de François Corteggiani et Yves Rodier

Du Rififi chez les collectionneurs d'originaux

Glénat a créé une collection Paris-Bruxelles pour faire vivre et revivre la BD franco-belge humoristique des grandes années. Avec cette série Une Aventure de Simon Nian dans la tradition de la ligne claire, l'éditeur retrouve des accents de Maurice Tillieux, Will ou Hergé auxquels les auteurs rendent hommage. Régine Tillieux avait d’ailleurs préfacé le T.1 en 2005. Il aura fallu attendre 5 ans après le T.2 pour voir enfin le T.3. Entre temps sont sortis deux albums Animal Lecteur par Libon et Sergio Salma chez Dupuis sur les coulisses des libraires de BD. Cette ultime enquête se déroule aussi dans le monde la BD.

Il est vrai que Simon Nian est un avocat aventurier, mais aussi un grand amateur de BD. Cette nouvelle enquête s’attaque au monde des festivals, des galeries et des collectionneurs d'originaux, mais encore des auteurs et leurs éditeurs. De précieuses planches semblent faire l'objet d'une avide convoitise. Il va falloir beaucoup d'attention, de chance et de déduction à Simon Nian pour démêler les fils de cette affaire complexe. Interviennent un épicier Mouthard Montonèze qui vend des albums sous le manteau, un libraire Laurent Malbarré agressé par Victor Facelvegal dans sa boutique, un obscure dessinateur Henri Yéméné assassiné par deux jumeaux patibulaires....

Derrière une aventure aux accents légers et amusants, François Corteggiani et Yves Rodier offrent de nombreux clins d’œil disséminés page après page, case après case.
Ils s'amusent à distiller un peu de venin contre certains acteurs du marché de la BD avec, il faut bien l'avouer, quelques coups de griffes bien vus. Il faut dire qu'ils connaissent bien ce milieu. Un peu d'aide ? Chacun aura reconnu Michel-Édouard Leclerc pour LE collectionneur Marcel Edmond Leglaire, ou Daniel Maghen pour le galeriste David Monstring dont la boutique est d'ailleurs croquée très fidèlement. Vous retrouverez l'ambiance de foire des petits festivals, les manières des chasseurs de dédicaces, des marchands ou des bouquinistes, les pratiques occultes de certains éditeurs et auteurs... L'humour n'est pas toujours du plus léger, mais le second degré révèle plus de subtilité.

Une lecture savoureuse servie par un dessin de belle facture dans ce genre.


________________
8.1 Bouton                                    Commandez 100-30
Une aventure de Simon Nian - T.3 : L'Exposition maudite - de François Corteggiani et Yves Rodier - Glénat, collection Paris-Bruxelles– 4 mai 2011 - 9,95 €.
Enregistrer un commentaire