Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

dimanche 31 juillet 2011

Dédicace BD du week-end : Gerald Forton (Kim Devil)

Depuis avril 2011, les dédicaces BD proposées le week-end sont principalement des dédicaces offertes à Brieg F. Haslé. Cette nouvelle dédicace issue de sa collection privée est signée par Gerald Forton pour une réédition de la série Kim Devil.

Les éditions bordelaises Sangam ont la très bonne idée d’exhumer quelques trésors de la bande dessinée, notamment avec la collection Jean-Michel Charlier. L'album dédicacé est le deuxième épisode Le Peuple en dehors du temps de la série Kim Devil paru dans le journal Spirou en 1954 et uniquement publié en album en 1955/56 sans réédition avant celle-ci. L’histoire de 44 pages est précédée d’une annexe très documentée sur les auteurs , la série et les dessous de l'édition, écrite par Gilles Ratier et Hervé Cannet. Enfin l'album contient un inédit en album, les quatre planches de l'épisode du Fauve inconnu paru en décembre 1955 dans le magazine éphémère Risque-tout .

Kim Devil est un chasseur professionnel recherchant des animaux rares dans la forêt amazonienne. Avec un petit groupe d'hommes, dont deux prisonniers et le Professeur Sanders, il se dirige vers la Cité perdue, Oyatlaxa, fondée par des descendants des Incas… Mais ces contrées interdites sont pleines de dangers : la faune, la végétation, les indigènes, les conditions climatiques et les éléments terrestres mais aussi les prisonniers ne transforment pas le périple en une traversée sur un long fleuve tranquille. Heureusement Kim ne manque jamais d'imagination, d'expériences et de capacité de rebondir. Trouveront ils le trésor des Incas ?

Série d’aventures au cœur d’une époque, Kim Devil contient tous les ressorts particulièrement efficaces du génial scénariste. Le découpage de Jean-Michel Charlier est particulièrement réussi obligeant le lecteur à tourner les pages pour comprendre chaque rebondissement. Le dessin réaliste classique de Gérald Forton conserve toute son efficacité, malgré des couleurs qui ont beaucoup vieilli. L'album est un objet de collection pour les nostalgiques de la BD des années 50. Le premier volet Le Monde disparu du second diptyque est paru en fin mai 2010. La série se terminera avec l'épisode le Mystère du Dieu blanc.
_____________
8.1 Bouton                    Commandez 100-30
Kim Devil - T.2 : Le Peuple en dehors du temps - de Jean-Michel Charlier et Gerald Forton - Sangam - octobre 2010 - 19,00 €
Kim Devil - T.3 : Le Monde disparu - de Jean-Michel Charlier et Gerald Forton - Sangam - 31 mai 2010 - 21,00 €
Enregistrer un commentaire