Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

dimanche 10 juillet 2011

Dédicace BD du week-end : Hervé Bourhis

La dédicace BD de la semaine est un dessin d'Hervé Bourhis réalisé le soir du vernissage de son exposition-vente à la nouvelle galerie Oblique dans le Village Saint-Paul. Pour l'occasion des auteurs avaient aussi réalisé un petit hommage musical dans la cour de la galerie. L'exposition consacrait les deux albums sur le rock et le groupe les Beatles.
Hervé Bourhis est un auteur BD du 3e millénaire. Depuis 2002, il signe en effet comme auteur complet ou scénariste une douzaine d'albums, mais aussi scénariste et illustrateur de dessins animés ou encore illustrateur dans les magazines Spirou, Pilote ou Magic. Né en Touraine en 1974, il s'est installé dans le Sud-Ouest à Bordeaux. Grand amateur de musique, il s'est doublement révélé avec ses deux Le Petit Livre rock (2007) et Le Petit Livre Beattles (2010) chez Dargaud au travers desquels il fait revivre de manière originale les fondements de notre musique moderne. Il s'adresse autant aux lecteurs adultes que les plus jeunes. Sa première publication Thomas ou le retour du Tabou lui vaut le Prix Goscinny. Il y évoque déjà Boris Vian dont il signe en 2009 la biographie avec Christian Cailleaux, dans la collection Aire libre, sous le titre Piscine Molitor. Il peut s'intéresser au quotidien d'un des derniers disquaires de quartier dans Stéréo-Club comme il peut partir dans un road-movie féminin comme dans Une Enterrement de vie de jeune fille. Pour les plus jeunes il revisite les super héros dans Comix Remix (3 tomes chez Dupuis) et les couples de jeunes héros franco-belges dans Ingmar (3 tomes chez Dupuis avec Rudy Spiessert). Il a été récompensé dernièrement à bd BOUM, le festival BD de Blois où était organisé l'année dernière une très belle exposition sur Le Petit Livre des Beatles.

Sorti au moment de la version remastérisée des emblématiques volumes bleu et rouge des Beatles en CD, Hervé Bourhis a proposé en novembre dernier la petite histoire de ce groupe cultissime qui a changé la musique de la seconde moitié du 20e siècle. L'auteur est en fait un récidiviste comme le souligne Hugo Cassavetti dans sa préface. Il avait publié également chez Dargaud son Petit livre rock. C'est toujours érudit. On y apprend des tas de choses sur la vie et l'œuvre des quatre garçons dans le vent. Avec des dessins, style dessin de presse, qui traduisent avec émotion cette anthologie. A lire comme une histoire complète ou par petites touches. Voir la Chronique d'Antoine Hudin sur ce blog ou Auracan.com.
_______________
Photos à la Galerie Oblique - http://www.galerieoblique.com - Village Saint-Paul - 17 rue Saint-Paul - 75004 Paris de l'exposition Rock'n'Roll Music par Hervé Bourhis © Manuel F. Picaud / Auracan.com
Le Petit Livre des Beatles - récit complet - d'Hervé Bourhis - Dargaud - 9 novembre 2010 - 19,90 €
Enregistrer un commentaire