Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

samedi 2 juillet 2011

Dédicace BD du week-end : Vincent Hénin

Pour cette première dédicace BD du semestre, j'ouvre à nouveau ma collection personnelle. Durant l'été, vous trouverez aussi de nombreuses dédicaces de Brieg F. Haslé mais également de Julien Jean-Pierre. Cette dédicace a été réalisée à la Librairie Bulles en Tête à Paris 17e par Vincent Hénin pour la nouvelle édition de son ouvrage didactique sur Jérusalem. La ville sainte fait l'objet d'une reconstitution dans la collection des Voyages d'Alix créée par Jacques Martin.

Ce nouvel album adopte le grand format avec une nouvelle maquette certes pour des raisons économiques, mais aussi pour en moderniser la pagination et améliorer le confort de lecture. Il s'agit de la première réédition dans ce nouveau format. Il est signé par Vincent Hénin, auteur de trois autres ouvrages de ce type. L’album s’intéresse à la ville de Jérusalem mais aussi au Royaume de Judée et notamment son roi bâtisseur, Hérode le Grand, et évidemment son ancien prédécesseur le célèbre Roi Salomon et son fameux temple. Au programme de nombreuses vues de la ville, de ses temples, des bains, mais aussi les forteresses de Massada ou d’Hérodion, le port de Césarée, le palais de Jéricho, et encore la Guerre contre Rome. C’est particulièrement bien illustré avec même un inédit et les textes sont instructifs. Une belle occasion de se replonger sur l’histoire d’une cité qui continue de faire l’actualité… A noter que cet ouvrage a obtenu le Prix de l’Avenir 2002 décerné par La Chambre Belge des Experts en Bande Dessinée.

A 32 ans, Vincent Henin reste un passionné de BD inspiré par Paul Cuvelier, Jacques Martin, Grzegorz Rosinski, André Juillard, François Schuiten, ou Andréas. Parallèlement à une scolarité classique, il prend des cours de dessin au Musée de la BD animés par Jean-François Di Giorgio, puis à l’espace Bernier à Waterloo et enfin en infographie à l’Institut Saint Luc de Saint Gilles. Le hasard le conduit à rencontrer Jacques Martin qui lui met le pied à l'étrier. A 19 ans il débute son 1er album dans la collection les Voyages d'Alix : le tome sur Carthage sorti en 2000. Il enchaîne avec Jérusalem, Pétra et Lutèce dans la même collection. Il ajoute « J’ai eu la chance de collaborer également avec Christophe Simon sur de nombreux projets : l’odyssée d’Alix (1), l’odyssée d’Alix (2), Orion Le Pharaon, LefrancLa Colonne ». Si cette collaboration s’est arrêtée là, il développe depuis son propre personnage, Roger Roger, sorte d’anti héros débonnaire dont des extraits sont publiés sur son blog. Vous trouverez aussi une mine d'informations sur son site en trois langues.
__________
Voyages d'Alix à Jérusalem (nouvelle édition grand format) par Vincent Hénin - Casterman, collection Jacques Martin - 8 juin 2011 - 12,90 €
Photos de Vincent Hénin à la Librairie
Bulles en Tête en juin 2011 © Manuel F. Picaud / Auracan.com
Enregistrer un commentaire