Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

dimanche 3 juillet 2011

Festivals BD de l’été 2011 (épisode 2)

Pour ce premier week-end de juillet, place à la musique à Paris et Amboise et aux cultures du Japon et de l’imaginaire en Seine Saint-Denis ce week-end. L’événement est bien sûr Kultima & Japan Expo mais aussi Comic Con', le Festival des cultures de l'imaginaire qui se déroulent tous deux au Parc d'expositions Paris-Nord Villepinte. Les autres événements sont plus classiques.


Le plus grand événement de ce début juillet est une double manifestation culturelle dépassant bien largement le cadre de la bande dessinée. Villepinte accueille en effet du 30 juin au 3 juillet 2011 d’une part Kultima & Japan Expo www.japan-expo.com, d’autre part le Comic Con' www.comic-con-france.com, le tout au Parc d'expositions Paris-Nord Villepinte. Les organisateurs espèrent battre le nombre d’entrée 2010 soit plus de 170.000 visiteurs pour les deux manifestations installées chacune sur 100.000 m2. L’occasion sera donnée de soutenir moralement et financièrement le Japon touché par une triple catastrophe en ce début d’année. Le tarif s’échelonne de 9 à 15 € selon le jour avec des tarifs réduits possible et package pour plusieurs jours.


Côté japon, cette vraie fête autour de la culture japonaise sous toutes ses formes met en exergue la mode, la musique, les arts martiaux, le cosplay, le tatouage, les danses traditionnelles, les jeux vidéos, les films, et évidemment le manga. Les invités d'honneur de cette 12e édition sont Nobuteru Yôki (Escaflowne) et la dessinatrice Yumiko Igarashi (Candy) qui ont obtenu un prix d’honneur ainsi que le compositeur Akira Yamaoka (Silent Hill) et le styliste H. Naoto. Parmi la centaine d’invités japonais figurent des illustrateurs ou mangakas comme Toko Kawai, Yasuhiro Nightow, Shiitake, Hinako Takanaga, Yoshiki Tonogai. On célèbre les 60 ans du personnage Astro créé par Osamu Tezuka avec un T-Shirt Collector et on rend hommage Satoshi Kon, mangaka et réalisateur japonais disparu en août dernier. Les animations sont nombreuses avec en particulier le concours européen de cosplay, des concerts dans une salle de 8000 places, du catch, des cascadeurs, des jeux vidéos autour de Sonic et de la saga Dragon Ball.

Côté Comic Con’, la convention parisienne née en 2009 se jumèle à sa grande sœur et s’installe au même parc des expositions. Une bonne idée pour accueillir en même temps les amateurs de comics, de fantastique, de science-fiction, de fantasy, d’horreur, de sorcellerie, ou de robotique… Les invités d'honneur de cette 3e édition sont le co-scénariste du film Tintin et producteur exécutif de la série Dr Who, Steven Moffat et le dessinateur Jeff Scott Campbell (Spider-man). Une quarantaine d’auteurs les accompagne comme David Aja, Lee Bermejo, Aleksi Briclot, Geof Darrow, Rufus Dayglo, Pasqual Ferry, Adi Granov, Renato Guedes, Steve McNiven ou Stéphane Roux. Le programme met en avant les livres avec plus de 50 auteurs invités, le cinéma, la télévision et le web avec les séries Dr Who, The Walking Dead, Merlin et l’avant-première du dernier épisode de Smallville, de Falling Skies, ou du pilote de Metal Hurlant Chronicles réalisé à partir des histoires du magazine des Humanoïdes Associé, mais même des classiques comme un film avec Jean Marais... Il propose de découvrir des décors de films (Star Wars, Indiana Jones, Pirates des Caraïbes, Harry Potter…), des jeux-vidéos ou jeux de rôles, des conférences, … A noter que la 4e édition de Japan Expo Sud se tiendra du 2 au 4 mars 2012 et qu’Orléans accueillera la 1e édition de Japan Expo Centre les 29 et 30 octobre 2011.



A Paris, Bulles Zik célèbre gratuitement la bande dessinée et à la musique. Ce festival se déroule du 1er au 3 juillet 2011 au Gibus - 18 rue du faubourg du Temple - 75011 Paris. Cette 5e édition est présidée par Frank Margerin, auteur de l'affiche, qui a ouvert l’événement avec un concert dessiné avec Fred Beltran et dont les œuvres sur le thème de la musique sont exposées à la médiathèque Marguerite Duras - 115 rue de Bagnolet - 75020 Paris jusqu'au 27 août 2011. La manifestation rassemble une cinquantaine d’auteurs comme Will Argunas, Bannister, Christophe Bataillon, Charles Berberian, Cleet Boris, Claire Bouilhac, Guillaume Bouzard, Julien Cdm, Cha, Chabane, Laetitia Coryn, Jean-Claude Denis, Arthur de Pins, Edika, Fabcaro, Roland Garrigue, Frères Guedins, Jeff Pourquié, Joan, Nicolas Juncker, Libon, Lisa Mandel, Merwan, Ralph Meyer, Monsieur B, Stéphane Oiry, Ptiluc, Ben Radis, Gilbert Shelton, Denis Sire, Tanxxx ou Bastien Vivès. Mais évidemment, elle prévoit de nombreux concerts dans tous les styles de pop et de rock sans oublier la réflexion autour de conférences sur l’intérêt de la pratique artistique en milieu carcéral, la BD pour lutter contre les violences faites aux femmes ou encore les enjeux du livre électronique pour la BD. Outre une grande fresque réalisée en live, le festival décerne depuis 2010 un Prix Bulles Zik pour récompenser une bande dessinée qui tourne autour de la musique. Le lauréat 2011 est Le Chanteur sans nom d'Olivier Balez et Arnaud Le Gouëfflec, paru chez 1000 feuilles/GlénatVoir le site www.bulleszik.com pour plus d’informations.

Dans les pays de la Loire, Amboise propose aussi pour la 4e fois son Festival Les Courants www.lescourants.com, alliant BD et musique. La manifestation se déroule de 10h00 à 18h00 le 2 juillet à Saint-Ouen les Vignes et le 3 juillet 2011 au château du Clos Lucé à Amboise. Une vingtaine d’auteurs est invitée comme Fabrice Angleraud, Antoine Aubin, Baba, Jean Barbaud, Nicolas Barral, Bruno Bertin, Luc Brunschwig, Simon Hureau, Michel Janvier, Jee-Yun (co-auteur de l'affiche), Thierry Jollet, Jung (co-auteur de l'affiche), Erik Juszezak, Philippe Larbier, Etienne Le Roux, Patrice Le Sourd, Silvio Luccisano, Fabrice Meddour, Hervé Richez, Olivier TaDuc, Arnaud Toulon, Jean-Marie Woehrel. Outre le volet musical important, le programme comprend la projection avec débat du film documentaire Largo, un atelier BD animé par Philippe Larbier, une exposition sur les héros de la bande dessinée jusqu’au 6 juillet 2011 à la Médiathèque Aimé Césaire, un spectacle de marionnettes …

En Haute-Vienne, le programme de la Rencontre BD de Saint-Junien est plus classique les 2 et 3 juillet 2011 de 10h00 à 18h00 à la Halle aux Grains. Une trentaine d’auteurs est attendue dont Jean-Marie Arnon, Laurent Astier, Catmalou, Cécile Chicault, Didier Cromwell, Jean Depelley, Isabelle Dethan, Aurélien Ducoudray, Katia Even, Hermann, Gilles Laplagne, Laurel, Benjamin Leduc, Leneuf, Jean-Luc Loyer, Mazan, Aurélien Morinière, Jean-Louis Mourier (auteur de l'affiche), Joël Parnotte, Jean-Christophe Pol, Didier Quella-Guyot, Gilles Ratier, Patrick Sobral et Luc Turlan. Le programme propose de découvrir le film Le Chat du rabbin de Joann Sfar au Ciné Bourse, une exposition sur la série Trolls de Troy de Jean-Louis Mourier à la Maison des Consuls jusqu'au 9 juillet, des originaux de Cécile Chicault à la médiathèque jusqu'au 9 juillet) et une rétrospective de Jean-Luc Loyer à la salle des fêtes et des nombreuses animations (caricatures, maquillage, fresque, concert..). Le détail se trouve sur le site de l’office du tourisme : www.saint-junien-tourisme.fr (entrée libre).

Dans le Pas-de-Calais, Montreuil-sur-Mer accueille son festival BD le samedi 2 juillet de 14h30 à 18h30 et le dimanche 3 juillet de 10h00 à 17h00 avec une pause de midi à deux. Cette 3e édition se passe toujours à la Citadelle dans Salle de l'Arsenal. Une quinzaine d’auteurs est invitée comme Olivier Brazao, Nicolas Demare, Xavière Devos, Vincent Froissard, Nicolas Guenet (auteur de l'affiche), Laurent Libessart, Jean-Marie Minguez, Béatrice Tillier, Winoc… Il est prévu quelques animations et surtout des dédicaces.

La 10e Rencontre de la BD et de l'illustration d’Uzès se tient dans le Gard le 2 et 3 juillet 2011. Une quinzaine d’auteurs est annoncée comme Joël Alessandra, B-Gnet, Clément Baloup, Claudine Desmarteau, Benjamin Flao (auteur de l’affiche), Karim Friha, Mademoiselle Caroline, Domas, Thomas Mathieu, Marion Mousse, Delphine Perret, Johan Pilet, Tian, Walt. Pour plus de détails, voir le site : www.bduzes.org (entrée libre).

S’ajoutent encore deux événements :
  • le 3e Salon de la Bande Dessinée d'Humour "la Galéjade" au Tilleul en Seine-Maritime le dimanche 3 juillet 2011 de 10h00 à 19h00 avec Amandine, Laurent Audouin, Dog Baker, Fred Coconut, Drac, Dranéouf, Kokor, Pixel Vengeur, Relom, Riff'Rebs, Riss, Jean Solé (entrée libre).
  • la journée Vin et Bd à la Cave de l'Alandier à Cliousclat le samedi 2 juillet 2011 avec Nelly Marisquand, Virginie Greiner, Frank Giroud et Fabien Lacaf.
Organisateurs, n’hésitez pas à m’adresser des informations sur vos festivals. Lecteurs et festivaliers, visitez les sites Internet des festivals annoncés. Vous trouverez sur l’agenda festivals, expositions et dédicaces du site Auracan.com des informations complémentaires ou essentielles. Vous pouvez d’ailleurs également annoncer vos propres événements BD. Reste néanmoins la question rituelle : quelle affiche de la semaine préférez-vous ?
Enregistrer un commentaire