Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

vendredi 8 juillet 2011

Festivals BD de l’été 2011 (épisode 3)

Pour ce deuxième week-end de juillet, l’ambiance est déjà aux vacances. Deux seuls festivals BD sont au programme. L’événement de la semaine est bien sûr Salon de la Bande Dessinée de Collonges la Rouge avec Didier Convard comme invité d’honneur. La concurrence se situe à La Baule avec une vingtaine d'auteurs invités pour un festival de dimension comparable. Enfin une autre manifestation sera sous le signe du western.

Destination la campagne de Corrèze pour le Salon BD de Collonges-la-Rouge. Cette manifestation conviviale et familiale se déroule les 9 et 10 juillet 2011 dans un cadre pittoresque, Place de l’Église, sous la Halle Henry IV. L’invité d’honneur de cette 12e édition est Didier Convard, qui réunit autour de lui un plateau prestigieux d’auteurs avec Éric Adam, Jean-Baptiste Andreae, Annabel, Olivier G. Boiscommun, Denis Falque, Gabriele Gamberini, Paolo Grella, Christian Gine, Hermann, Jean-Baptiste Hostache et Didier Poli (auteurs de l'affiche) ou encore le belge Goum, Le Fab, le Creusois Laurent Mignaton et l’Auvergnat Laurent Parcelier (invité coup de cœur). Ce dernier bénéficie d’une exposition de ses toiles à la Salle des Mariages de la Mairie. Le salon accueille l’ancienne et nouvelle équipe de la série Neige avec une exposition consacrée à l’antésuite Neige fondation à la Chapelle des Pénitents. Des interviews seront réalisés en direct par Gilles Ratier, Secrétaire Général de l’ACBD. Depuis 1999, un « Prix de la Chaise du Diable » est remis à un jeune auteur. Pour plus d'informations, voir le joli site www.collongesbd.fr avec un bandeau conçu à partir de l’une de mes photos de Didier Convard. Et ce n’est pas seulement pour cette raison que ce festival gratuit est mon coup de cœur ! Il mérite amplement le déplacement.


Sur la Côté Atlantique, à La Baule, se déroule la 16ème édition La Bulle Escoublac du jeudi 7 au samedi 9 juillet 2011 au Centre Culturel Maison d'Escoublac - 73 avenue Henri Bertho. Ce festival de la bande-dessinée et de dessin a choisi l'automobile comme thème principal. Une vingtaine d’invités rencontrera le public pour des dédicaces de 10h00 à 13h00 et de 15h00 à 17h00 le 9 juillet 2011 comme Audrey Alwett, Arleston, Bruno Bazile, Bruno Bertin, Belom, Jaap de Boer, Chandre, Jérôme Cloud, Gérard Cousseau, Christophe Dépinay, Eric Dodon, Tatiana Domas, Hugo Duras, Eric Ivars, Jacques Lelievre, Morgane Maisonneuve, Guillaume Néel, François Plisson, Jean-philippe Pogut, Rosalys, Paul Samanos, Luc Turlan ou Delphine Vaute. Au programme : une exposition de travaux scolaires, une autre « Pied au plancher avec Bruce Coventry » par Christophe Dépinay, un salon de lecture avec 600 albums de la bibliothèque, un atelier manga et des animations (apérobulles, jeux). Pour plus d’informations, voir le site de l’office du tourisme : www.labaule.fr/data/pdfs/juillet11_culturel2.pdf.

Derib est l'invité d'honneur du 8ème Indian Festival qui se déroule à la Ferme des Bisons à Recogne, près de Bastogne. Un camp de l'époque du Far-West sera reconstitué par 400 figurants (Indiens, yankees, trappeurs, rebelles,...). N'est-ce pas le cadre rêvé pour découvrir le nouvel épisode Les Saisons d'une vie de la série Buddy Longway, et aussi toute la collection de Derib ? L'auteur suisse participera à une séance de dédicaces d'albums vendus sur place et rencontrera son public. Voir le site www.fermedesbisons.be et le programme complet : www.fermedesbisons.be/PDF/if2011.pdf.

Organisateurs, n’hésitez pas à m’adresser des informations sur vos festivals. Lecteurs et festivaliers, visitez les sites Internet des festivals annoncés. Vous trouverez sur l’agenda festivals, expositions et dédicaces du site Auracan.com des informations complémentaires ou essentielles. Vous pouvez d’ailleurs également annoncer vos propres événements BD. Reste néanmoins la question rituelle : quelle affiche de la semaine préférez-vous ?
Enregistrer un commentaire