Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

lundi 4 juillet 2011

Intégrale BD : Colby de Greg et Michel Blanc-Dumont

Les aviateurs détectives

Si les éditeurs redoublent d'imagination pour refaire vivre leur catalogue, ils ressortent rarement des albums publiés précédemment autrement que dans une intégrale, à moins d'une nouveauté comme pour Gil Saint André de Jean-François Kraehn ou Frank Lincoln de Marc Bourgne. L'intégrale donne généralement une nouvelle chance aux albums anciens, parfois en petit format ou en édition de luxe. Pour le 20e anniversaire de la série Colby, Dargaud choisit le grand format enrichi d'une annexe de 8 pages incluant une postface de Benoît Mouchart, une interview de Michel Blanc-Dumont et une riche iconographie d'esquisses, crayonnés ou dessins, sans oublier les trois couvertures originales sans textes.

Cette intégrale réunit les trois albums imaginés par Greg sur mesure pour le dessinateur de Jonathan Cartland et actuellement de La Jeunesse de Blueberry. Il s'agit d'une série policière. Trois pilotes de chasse américains, le capitaine Philip Cameron Colby et les lieutenants Willy Warsow et Corey P. Delaney alias Taxi sont démobilisés au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Dans le but de réunir assez de fonds pour créer une société d'aviation, ils se lancent dans l'activité de détectives privés. Leur agence Blue Sky est aidée par leur ancien colonel Masterson.

Leur première enquête va les amener à devoir retrouver Jeff, le frère de ce dernier, un chercheur de trésor, disparu au pied des Rocheuses dans un village perdu... Leur deuxième enquête consiste à rechercher un concitoyen d'origine japonaise, M. Taiyo, alias Mister Sun disparu au lendemain de sa libération du camp d'internement où il était enfermé depuis 1942. La dernière enquête les mène sur le tournage d'un film de guerre à la frontière mexicaine...

Si cette série se fond dans les codes du polar des années 1940, avec la couleur en plus, elle n'a curieusement pas beaucoup vieilli. On suit avec grand plaisir les aventures des trois héros de guerre, malins et courageux pour résoudre des affaires toujours plus tordues qu'en apparence. Les scénarios de Greg, rompu à ce type d'exercice avec ses séries Bruno Brazil, Bernard Prince ou Comanche, suivent une belle mécanique avec des dialogues vivants et crédibles et des rebondissements parfaitement amenés. La mise en image très cinématographique de Michel Blanc-Dumont tout aussi à l'aise dans ces années là, les belles automobiles et les scène d'actions ou d'aviation que dans ses westerns, et les belles couleurs de son épouse Claudine complètent ce tableau appétissant pour un moment agréable de lecture.

Un beau morceau d'anthologie.
____________
8.1 Bouton                                    Commandez 100-30
Colby - intégrale - de Greg et Michel Blanc-Dumont - Dargaud - 17 juin 2011 - 20,00 €
(la couverture est normalement orange mais le site Dargaud indique la couleur bleue)

Notre côté pinailleur aurait incité l'éditeur et le dessinateur à refaire la case 6 signalée de la planche 7. En effet on y voit un bus Greyhound rouler allègrement sur la voie de gauche aux Etats-Unis ... Le détail avait été signalé par Auracan.com en mai 1991 !
Enregistrer un commentaire