Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

jeudi 28 juillet 2011

Presse & BD : Trois Couleurs Hors série spécial BD

Régulièrement des magazines culturels s'intéressent au neuvième art. Cela trouble parfois les spécialistes qui s'émeuvent souvent du traitement approximatif de leur matière. Pour son numéro spécial de l'été, le magazine des cinémas mk2, Trois couleurs, met à profit sa collaboration avec Philippe Dupuy et Charles Berberian depuis 2007 pour proposer un panel éclectique des arts tout en compilant la rubrique Tout ou rien que les deux auteurs tiennent dans la revue. Un pari audacieux mais réussi.

Après avoir consacré leurs numéros spéciaux à Hedi Slimane, The Doors, Sofia Coppola, JR et Stanley Kubrick, le mensuel Trois Couleurs confie les rênes de son sixième hors-série aux dessinateurs Dupuy & Berberian, Grand Prix de la Ville d'Angoulême en 2008. Leur numéro vendu au prix de 6,90 € nous apprend un peu plus sur les deux auteurs. Les 132 pages se répartissent en 6 chapitres mettant en avant tour à tour le dessin, l'art plastique, le cinéma, la musique, la littérature et les voyages. Se forme ainsi leur portrait au travers de leurs choix. Et ce faisant, ils fêtent leur quatre années de collaboration avec la revue et leur quarante chroniques publiées. Pour la première fois, un numéro reprend donc tous leurs coups de cœur mensuels intitulés Tout ou rien avec en prime des dessins inédits.


Ce serait déjà suffisant mais cette intégrale est complétée par l'équipe de rédaction composée notamment du réalisateur de courts-métrages Jean-Yves Guilleux, du maître de conférences en littératures Matthieu Remy, de la compagne écrivaine Anna Rozen de Charles Berberian, du spécialiste BD Joseph Ghosn,... Leur rôle est d'apporter des éclairages complémentaires et de donner des repères. Ils signent ainsi des portraits de Jijé, Haruki Murakami, Michel Magne, Jean-Claude Carrière par exemple, des interviews de Moebius, Serge Clerc, Pierre Etaix, Areski Belkacem, Flóp…) ou un reportage à San Francisco.


Pour mieux connaître ces deux compagnons de route depuis 25 ans sans attendre qu'on les décrypte à votre place, courez vous procurer ce numéro et découvrez leurs sources d'inspiration, leurs références et leurs goûts ! Ce numéro hors série est déjà culte.
_________
Trois Couleurs - Hors Série n°6 – Dupuy & Berberian présentent Tout ou rien - 29 juin 2011- 6,90 €


Enregistrer un commentaire