Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

dimanche 24 juillet 2011

Presse BD : Zoo n°32 mai / juin 2011

Le magazine Zoo brouille les pistes. Alors qu'il annonçait en début d'année passer presque au rythme mensuel, les n°32 et 33 s'affichent sur la période de deux mois chacun. En fait ce sont les exceptions à la règle. Le n°34 est attendu pour le 12 septembre 2011.

Dans ce numéro, l'équipe éditoriale titre sur Ghost money, une saga post 11 septembre parue chez Dargaud et réalisée par le duo Thierry Smolderen et Dominique Bertail. Avec une interview de Guy Delcourt, elle célèbre aussi les 25 ans des Éditions Delcourt qui se sont offertes depuis leur partenaire Soleil. Elle profite de la période des marches des fiertés LGBT (Lesbiennes, Gay, Bi et Trans) pour faire un point sur cette BD de genre où Yannick Lejeune conclut son article panoramique (loin d'être complet, mais ne chipotons pas) que cette "BD gay est pour tous". Dans l'actualité BD sont mis en avant le T.6 de Sambre d'Yslaire enfin sorti, le T.2 de Blast de Manu Larcenet, deux pépites à savoir Bourbon Street chez Bamboo et L'Art de voler chez Denoël Graphic ou encore la nouveauté Reconquêtes au Lombard et le passage du numérique au papier du feuilleton Les Autres Gens, le collectif animé pas Thomas Cadène et les surprenants Moi 20 ans, diplômé, motivée ... exploitée ! de Yatuu chez 12 bis et Les Godillots de Mako et Olier chez Bamboo. Côté intégralez, en avant Zorro et Olivier Rameau de Dany. Kamil Plejwaltsky s'insurge contre l'aura d'Enki Bilal dont Julia & Roem ne l'a visiblement pas convaincu du tout.

Le périodique n'oublie pas le comics avec le Comic Con'Paris et les séries Thor (plus le film) et Locke & Key dans des genres très différents. Côté manga, on retiendra Bride Stories avec 16 pages en grand format et A Lollypop or a Bullet. Côté éditeur, Christian Marmonnier rencontre Florent Charbonnier, fondateur de Caraïbéditions. Côté exposition, Thierry Lemaire s'enflamme pour l'exposition Hugo Pratt à la Pinacothèque de Paris. Côté histoire de la BD, Yves Frémion explore l'une des premières BD : la tapisserie de Bayeux, sans évoquer l'album 1066 réalisé justement sur ce thème par Patrick Weber.

Au total 92 pages de lecture très variée pour tous les loisirs !




Enregistrer un commentaire