Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

lundi 25 juillet 2011

Revue de Presse BD : Zoo n°33 - juillet/août 2011

Le journal gratuit de la bande dessinée est lui aussi pris par la manie des Schtroumpfs. Pour son numéro double de l'été, Zoo consacre un quart de sa pagination à ce phénomène imaginé par Peyo. Certes, malgré la mention de numéro double, le presque mensuel tiré à 120.000 exemplaires ne comporte que 52 pages. Mais il comporte deux éditions différentes, une édition nationale avec les Schtroumpfs en couverture, et une version Japan Expo / Comic Con' Paris avec GTO Shônan 14 Days en couverture. Futur Collector ?

Le rédacteur en chef de Zoo, Olivier Thierry, ne cache pas son goût pour la BD classique, même si son journal reste ouvert à tous les genres et prouve, numéro après numéro, son éclectisme et sa crédibilité. Quelques semaines avant la sortie du film annoncé pour août, le journal consacre donc une douzaine de pages aux petits hommes bleus sans compter l'apparition de quelques personnages dans d'autres pages. Le journal commence par faire un résumé du savoir Schtroumpf. Il argumente avec pertinence sur le Livre bleu polémique d'Antoine Bueno.Il s'aventure dans les produits dérivés (disques et figurines). Il encense à raison la réédition du Schtroumpfissime par Dupuis et présente sa sélection des 5 meilleurs albums. En revanche, il n'a pas vu mais n'aime déjà pas le film Les Schtroumpfs en 3D.

Par ailleurs, l'actualité a rattrapé le "premier magazine culturel sur la BD et les arts visuels". En effet, l'interview du fondateur et patron de Soleil paraît décalé depuis l'annonce du rachat de sa maison d'édition par Guy Delcourt. En dehors des petites chroniques, les autres pages se consacrent principalement au comics et au manga. D'un côté Scott Campbell, invité d'honneur du Comic Con', ou le super héros Green Lantern. De l'autre, GTO Shônan 14 Days et Berserk (pas pour les âmes sensibles). L'un des historiens de la BD, Yves Frémion, revient sur le kamishibai, le théâtre de coin de rue japonais en images vers 1930, prémisses du manga contemporain. Parmi les autres sujets d'actualité, à retenir le nouveau diptyque Voyage en Satanie du duo Karascoët, la nouvelle édition des Clopinettes de Mandryka et Gotlib ou le très réussi T.2 de L'Héritage du Diable de Jérôme Félix et Paul Gastine, ou encore les suites du Pouvoir des Innocents de Luc Brunschwig chez Futuropolis et le nouveau diptyque Stalingrad Khronika de Franck Bourgeron et Sylvain Ricard chez Aire Libre. Ne manquez pas la visite de l'exposition Pirates par Thierry Lemaire avec qui j'avais été à Angoulême. Et toujours le cinéma (Walking Dead ou Super 8) et les jeux vidéos (Zelda Ocarina et Steel Diver).

En somme, un contenu très riche à retrouver sur le net ou tout simplement dans l'application suivante.


Enregistrer un commentaire