Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

dimanche 21 août 2011

Album BD : La Contessa de Crisse et Herval

Joueur cambrioleur au féminin

Drugstore lance une nouvelle série La Contessa dont le premier tome se passe dans l'univers du poker. Après Dupuis avec Poker de Jean-Christophe Derrien et Simon Van Liemt ou Jungle avec Poker face d'Érik Arnoux et Jean-Louis Fonteneau, c'est donc le 3e groupe de BD à prendre pour sujet principal ce jeu de cartes qui passionnent des millions de joueurs dans le monde - plus de 10 millions aux États-Unis, plus de 1,3 millions en France, Allemagne ou Royaume-Uni. Avec la légalisation du poker en ligne, il était logique de voir cette passion du bluff se développer encore et inspirer le 9e art. Certes le thème de cet épisode est le poker, mais le sujet principal est le casse à la manière de la série éponyme créée par David Chauvel chez Delcourt.

L'héroïne est certes une vraie comtesse italienne, mais aussi une ravissante voleuse. Sophia Di Giovanni est peut-être encore plus douée que Lady S. pour les cambrioles en tout genre. Et plutôt que de laisser sa carte de visite à la manière d'Arsène Lupin, elle laisse à la place de son larcin, un flacon de parfum à sa marque. Elle se retrouve sur un yacht de luxe où les meilleurs joueurs du monde se retrouvent pour une compétition de poker et convoitent une mise colossale de 15 millions de dollars. Est-elle là pour profiter de la croisière ou se jouer de toute les règles de sécurité et dérober ce fabuleux butin ? Pas sûr qu'elle ne soit la seule à avoir cette idée... Va-t-elle faire équipé avec M. Viperberg, alias Snake, le Danseur et quelques malfrats ? Assurément, les braqueurs auront maille à partir avec l'inspecteur Mac Lackland qui veille sur le trésor.



Après deux tomes de Tiffany avec Yann chez Delcourt, Herval revient donc chez Drugstore avec cette nouvelle série, pleine d'humour et de glamour. Amateur de Pin-up, le dessinateur au trait très fin et aux couleurs informatiques en aplats maîtrisées a de quoi se régaler. Il donne forme à cette aventure autour d'un personnage particulièrement attachant au minois rappelant une présentatrice du journal de 20 heures de Tf1. Il a travaillé sur un script dessiné de Didier Crisse. L'auteur d'Atalante ou Kookaburra abandonne momentanément ses crayons et ses séries d'heroic fantasy chez Soleil. Il propose cette histoire contemporaine qui ne cache pas son inspiration de films comme Haute Voltige, L'Arnaque ou Ocean's 11. Mais on y retrouve aussi l'ambiance de La Croisière s'amuse. Avec une fin pleine de surprise bien amenée.

En fait, ce premier album, histoire complète, réunit les ingrédients d'une série populaire pour un bon moment de plaisir.


________________
8.1 Bouton                    Commandez 100-30
La Contessa - T.1 : Slow Play - de Didier Crisse didier-crisse.blogspot.com et Herval hervalart.blogspot.com ou mapage.noos.fr/herval - Drugstore - 24 août 2011 - 11,50 €
Enregistrer un commentaire