Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

dimanche 28 août 2011

Album BD : Stalingrad Khronika de Sylvain Ricard et Franck Bourgeron

La bataille de Stalingrad "vue" par les soviétiques

Au début de l'été paraissait chez 12 bis l'album Ostfront de Fabrice Le Hennanff qui brossait le portrait de trois soldats allemands pris sous le feu du siège de Stalingrad entre 1942 et 1943. L'auteur faisait un véritable reportage-photo dessiné. Pour cette rentrée, la prestigieuse collection Aire libre s'empare à son tour du sujet, mais du côté russe. Et son traitement tranche complètement. Quatre russes sont réunis pour réaliser, selon la volonté de Staline, un reportage cinématographique sur la résistance soviétique héroïque.

Le camarade commissaire Kazimir est responsable de la mission et du choix de l'équipe. Il est assisté d'Igor, un jeune ouvrier idéaliste originaire la ville assiégée dont il connaît tous les recoins. Le cameraman principal Yaroslav bénéficie d'un certain appui, malgré un goût prononcé pour l'alcool et la peur au ventre, tandis que son assistant, Simon, est en fait un cinéaste expérimenté qui a passé plusieurs années de rééducation au goulag.
Arriveront-ils à réaliser le reportage propagandiste attendu dans les délais avec le peu de bobines disponibles ? La composition antinomique de l'équipe sera-t-elle un atout ou un sérieux handicap ?

Autant dire que
ce récit est un vrai suspens qui s'engouffre dans la rugosité de l'hiver, les tracasseries administratives du système soviétique et la rigueur de la guerre. Sylvain Ricard a élaboré un scénario vif, bien écrit, d'une grande finesse, à la limite de la comédie. Son texte est sublimé par une mise en images à forte personnalité de Franck Bourgeron, jouant avec brio avec sa caméra, mettant en lumière l'expression des personnages et plaçant les décors délétères dans une ombre presque fantomatique. Un équilibre savamment mis en valeur par la coloriste Claire Champion dans des tons à dominante marron et gris bleu.

Cette première partie est de
très bon augure pour le second volet !
______________________
8.1 Bouton                    Commandez 100-30

Stalingrad Khronika
- T.1 - de Sylvain Ricard (scénario), Franck Bourgeron (dessin) et Claire Champion (couleurs) - Dupuis, collection Aire Libre - 19 août 2011 - 16,95 € (ou 30,00 € pour la version luxe)
Enregistrer un commentaire