Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

samedi 27 août 2011

Auteur BD : happy BéDay Catel !

Catel fête aujourd'hui son anniversaire. Après le grand succès de Kiki de Montparnasse, la dessinatrice s'intéresse à l'histoire d'une autre femme Olympe de Gouges qui a marqué l'Histoire des femmes en répondant aux Droits de l'Homme proclamés durant la Révolution française par sa déclaration des Droits de la Femme. Cet épais roman graphique paraîtra le 8 mars 2012 chez Casterman dans la collection Écritures à l'occasion de la journée internationale des femmes. L'album très documenté et bien avancé est franchement somptueux.

En quelques années, Catel est devenue l'une des auteures de bande dessinée qui comptent. Son roman graphique Kiki de Montparnasse scénarisé par José-Louis Bocquet a non seulement été salué par la critique mais très bien accueilli par le public avec un Essentiel du public au Festival International de Bande Dessinée à Angoulême en janvier 2008. Il a aussi reçu le grand prix RTL de la BD en 2007. Elle a publié d'autres albums depuis dont Dolor avec Philippe Paringaux qui a obtenu dernièrement le prix Coup de Foudre au festival Bulles du Nord ou Quatuor où elle adapte quatre nouvelles écrites par Thierry Bellefroid, José-Louis Bocquet, Jacques Gamblin et Pascal Quignard.


Elle se passionne de plus en plus sur des itinéraires de femmes exceptionnelles - malheureusement oubliées ou presque - qui peuvent et doivent continuer d'inspirer nos contemporains. Un autre exemple est l'album Rose Valland, Capitaine Beaux-arts publié chez Dupuis et bien sûr sa participation au collectif En chemin elle rencontre... édité par Marie Moinard aux éditions Des Ronds dans l'O. Je vous invite, pour aller plus loin à relire le billet bd75011.blogspot.com/2009/08/joyeux-anniversaire-catel.html publié en 2009 et suivre son actualité sur son blog riche en photos et illustrations : catel-m.com/CATEL.muller, annexe de son site officiel www.catel-m.com/Site-officiel-de-Catel. Toujours un carnet dans son sac, Catel est une artiste qui conserve les moments forts de la vie en les dessinant. Cette passion pour raconter se traduit dans ses histoires qui nous comblent. Je lui souhaite un excellent anniversaire, avec toute mon amitié !
_________
Photo Catel à Vincennes en 2010 © Manuel F. Picaud
Photo avec Catel et Claire Bouilhac
© DR
Enregistrer un commentaire