Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

lundi 8 août 2011

Auteur BD : happy BéDay Derib !


Derib fête aujourd'hui son 67e anniversaire. L'auteur suisse le plus influencé par l'Ouest américain avec ses séries Buddy Longway, Red Road ou Yakari était en juin 2011 à Paris pour le vernissage de l'exposition qui lui était consacrée à la Galerie Napoléon.



Derib est l'un des géants vivants du 9e art. Né dans une famille d’artiste, marqué par la lecture de Kessel et Livingstone, passionné de chevaux, il est autodidacte et admirateur de Jijé ou Franquin. Il débute au Studio Peyo en 1964 à l'âge de 20 ans. Très vite, il affiche un sérieux coup de crayon tant humoristique que réaliste. En 1969, il crée Yakari dont le T.36 est paru en avril 2011. En 1972, nait Buddy Longway, un western réaliste en même temps qu’une saga familiale dont le dernier épisode, le T.20 est paru en 2006 et dont l'éditeur Le Lombard a justement publié le dernier volume, le T.5, de l'intégrale en mai 2011 avec un invité surprise, son ami Zep. Toujours dans le même univers qu'il affectionne, il signe en 1981 Celui qui est né deux fois et en 1988 Red Road, dont l’intégrale est sortie en 2007 au Lombard.





Dès lors, Derib est un auteur de plus en plus engagé comme il l’a montré en réalisant Jo, un album poignant et juste pour sensibiliser les jeunes contre le VIH à la fin des années 80, puis Pour toi Sandra en 1995 un album contre la prostitution et No Limits en 2000 sur les dangers qui menacent les adolescents, ou encore récemment en participant à des collectifs pour le don de sang (Pas sang toi). En fait Derib est un auteur humaniste qui utilise un trait sûr pour l’aider à conter des histoires pleines de force et d’espoir. Sa biographie par Georges Pernin, Derib - un créateur et son univers, dont la dernière version est parue en 2006 au Lombard a été complété chez Mosquito par Pierre-Yves Lador, Gilles Ratier, Jean-Michel et Sonia Vernet sous le titre Derib sous l'œil de Jijé et Franquin. Son fils Arnaud anime son site très complet - www.derib.com - avec une petite boutique contenant de belles exclusivités ! Derib sera l'invité d'honneur les 26 et 27 novembre 2011 du festival BD dans l'Ain de Bellegarde-sur-Valserine dont il signe l'affiche ci-contre.

_____________
Photos Derib seul ou avec Jean-Claude Mézières à la Galerie Napoléon © Manuel F. Picaud / Auracan.com


Enregistrer un commentaire