Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

samedi 13 août 2011

Auteur BD : happy BéDay Enrico Marini !

L’auteur européen d’origine italienne Enrico Marini fête aujourd’hui son 42e anniversaire. Installé du côté de Bâle, le dessinateur du Scorpion s'est lancé comme auteur complet de sa propre série péplum. Le T.3 des Aigles de Rome sortira le 10 novembre 2011. S'il est devenu l’une des valeurs sûres de l’édition de bande dessinée, ce n’est pas le fruit d’un hasard.


Après des études de graphisme à l’École des Beaux-arts de Bâle, ville où il est né, Enrico Marini décroche son premier contrat BD en 1987 chez Alpen Publishers. Avec cette première série, les Dossiers d’Olivier Varèse, il découvre le scénariste Thierry Smolderen. Avec ce dernier, il change d’univers avec la série Gipsy.

La série qui l’a vraiment lancé est la série western l’Étoile du désert de Stephen Desberg. Il s’associe aussi à Jean Dufaux et publie la série Rapaces dont le style graphique préfigure Le Scorpion écrit à nouveau par Stephen Desberg. Cette série a fêté en 2010 son 10e anniversaire avec la réédition de tous les albums avec de nouvelles couvertures et un nouvel épisode.

Le succès aidant, Enrico Marini a souhaité écrire sa propre épopée,
les Aigles de Rome sur la Rome antique qu'il réalise totalement scénario et dessin. Entre temps, il participe à la création de la charte graphique de la série Empire USA de Stephen Desberg auquel sa disponibilité ne lui permet finalement pas de participer. Ses prochaines sorties sont la suite du Scorpion (T.10) en 2012 et surtout des Aigles de Rome (livre III) en novembre 2011 dont vous trouverez ci-contre en avant-première et en exclusivité le visuel de la superbe couverture. Et l'auteur offre aussi aux lecteurs de ce blog un premier extrait - exclusivité mondiale - du nouvel album !


Pour aller plus loin, je vous invite à relire les billets parus sur ce blog en 2009 et 2010. Vous pouvez retrouver l'univers de la série Le Scorpion www.le-scorpion.com. L'an passé, il exposait ses originaux à la Galerie 9e Art à Paris (voir l'article sur le vernissage). Enrico Marini est un virtuose du dessin. Il soigne chacune de ses publications et planches dont la cote est élevée. Comme l'an passé, il sera au festival de Solliès les 27 et 28 août 2011. Je lui souhaite un très joyeux anniversaire !
______________
Photo à la Galerie du 9e Art à Paris en 2010 © Manuel F. Picaud / Auracan.com

Visuels des Aigles de Rome T.3 © Enrico Marini / Dargaud
Enregistrer un commentaire