Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

vendredi 5 août 2011

Auteur BD : happy BéDay Erik Arnoux !

L’auteur complet Érik Arnoux fête aujourd'hui son 55e anniversaire. Après le diptyque Ava Dream avec Alain Queireix au Lombard en 2008, il revient comme dessinateur chez Jungle avec Poker Face, un nouveau thriller dans l'univers du jeu. Parallèlement, il tente l'expérience d'édinautes comme scénariste de SarA Lone chez Sandawe.

Né à Nancy en 1956, Érik Arnoux est diplômé de l’ESAG (école supérieure d’art graphique) à Paris. Il débute dans un magazine BD à 21 ans, poursuit comme illustrateur et directeur artistique dans la presse télé, l’édition jeunesse et la publicité. Après l’illustration en BD de batailles napoléoniennes pour Larousse, il démarre à l’âge de 29 ans chez Glénat où il a fait l’essentiel de sa carrière BD avec 25 albums. Passé la cinquantaine, après avoir essayé notamment Soleil, il décide de diversifier ses collaborations éditoriales dans un marché devenu plus ouvert.


Sa bibliographie comprend notamment les 4 premiers tomes de Timon des Blés dans la collection Vécu qu’il dessine sur un scénario de Daniel Bardet, sa série phare Sophaletta dans la collection Caractère il en dessine les 4 premiers tomes, puis se concentre sur le scénario des 5 suivants après avoir confié le dessin à Dominique Hé – et Celadon Run dans la collection Bulle Noire avec 3 dessinateurs successifs. Aimant varier les genres, il réalise également une trilogie futuriste chez Soleil, Witness 4 et un triptyque d’heroïc-fantasy La Dernière Fée du pays d'Arvor dans la collection Grafica encore chez Glénat. Sa reprise du scénario de Jean-Charles Kraehn de l’excellente série médiévale les Aigles Décapitées, dont il accepte d’écrire 5 épisodes est très réussie. A noter que sa Sophaletta devrait sortir en intégrale en trois volumes à partir de l'année prochaine chez Glénat. Pour l'occasion, les couleurs seront retouchées.


Après s'être embarqué dans l'aventure de la collection Romans de Toujours chez Adonis, pour y adapter seul le Comte de Monte-Cristo, Érik Arnoux publie comme scénariste au Lombard les deux volets du diptyque Ava Dream, un thriller dans l’univers sectaire dessiné par Alain Queireix. Il s'est lancé au dessin dans une série sous forme de polar et de vengeance familiale dans l'univers du poker. Assisté par Chrys Millien, il met en images le scénario de Poker Face écrit par Jean-Louis et Julien Fonteneau. Le premier tome de cette trilogie inaugure, avec Mossad opérations spéciales de Jean-Claude Bartoll et Pierpaolo Rovero, la collection Thriller de Jungle. Le T.2 est attendu en 2012 pour un épilogue en 2013. Depuis quelques mois, il s'est lancé dans un nouveau projet chez Sandawe. L'éditeur belge propose aux internautes de financer des projets d'album. Erik Arnoux au scénario et l'espagnol David Morancho au dessin réaliste propose un thriller au cœur des années 50 aux États-Unis. Le T.1, intitulé Pinky Princess de SarA Lone attend les souscripteurs. Les auteurs ont promis de confirmer leur projet si des engagements de financement atteignaient les 10%. On en est à 9%. Pour plus de détails, voir le site dédié : www.sandawe.com. Si vous ne savez pas quoi faire comme cadeau, choisissez d'investir dans le projet. En outre les auteurs proposent d'inclure votre silhouette dans l'album pour tout investissement supérieur à 500 €.

Comme c'est l'été, je vous fais partager un cadeau supplémentaire, sa dédicace de Poker Face, réalisée à La Seyne-sur-mer en juin dernier. Je vous invite à suivre l'actualité et les humeurs d’Érik Arnoux sur son blog. Il annonce des séances de dédicaces à Nancy du 16 au 18 septembre, à Flers les 1er et 2 octobre, à Ajaccio du 7 au 9 octobre et à Illzach du 19 au 21 novembre 2011 ainsi qu'à Roubaix du 18 au 20 mai 2012.

Érik Arnoux appartient à cette génération d'auteurs qui s'adonnent à la bande dessinée pour le plaisir de lecteurs. Avec un style issu de l’École de Bruxelles, il soigne son dessin expressif, réaliste et précis, en servant désormais des outils modernes. Côté scénario, il allie divertissement, thriller et aventure avec des questionnements sociaux ou humains, que ce soit dans des récits historiques, fantaisistes ou contemporains. En attendant de le recroiser, je lui souhaite un excellent anniversaire avec toute mon amitié !
_____________
Photo n&b d'Erik Arnoux au festival Bulles en Seyne à La Seyne sur mer © Laurent Galandon
Photo couleur d'Erik Arnoux au festival Bulles en Seyne à La Seyne sur mer © Manuel F. Picaud / Auracan.com
Enregistrer un commentaire