Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

samedi 13 août 2011

Auteur BD : happy BéDay Philippe Bonifay !

Le scénariste et comédien, Philippe Bonifay fête aujourd'hui ses 52 ans. Depuis la Guyane, où il a emménagé, il prépare de nouveaux projets dans des directions variées. Le Studio Jotim destiné à l’adaptation en bande dessinée du chef d’œuvre de G.-J. Arnaud, La Compagnie des Glaces a pris fin avec l'arrêt de la série chez Dargaud. Il poursuit la saga Zoo avec de nouvelles idées pour relancer l’histoire. Après sa participation à la saga Destins de Frank Giroud, il lance de nouveaux projets qui vont s’échelonner dans les prochains mois. Il faisait le point dans une interview pour Auracan.com dont vous trouverez des extraits sur ce blog.

3 phases d'une case du T.2 des Gitans des mers par Stéphane Duval
© Stéphane Duval - Philippe Bonifay / Dupuis

En 2011, Philippe Bonifay signe avec Loïc Malnati au dessin le T.8 de la saga Destins supervisée par Frank Giroud chez Glénat. Chez Dupuis, il a commencé en septembre 2010 une nouvelle série originale de pirates, Gitans des mers avec Stéphane Duval au dessin. Avec Fabrice Meddour qui comme lui est un vrai passionné de Tarzan, il s'est lancé chez Vents d’Ouest dans une histoire sur le Roi des Singes, un personnages issu plutôt de Les Voyages très extraordinaires de Saturnin Farandoul de A. Robida. Parallèlement, il travaille une nouvelle série concept autour des grands contes. "L’idée n’est pas d’adapter en BD les contes (surtout pas !) mais de raconter avec des personnages réels la vraie histoire sur laquelle ils reposent." La série à paraître chez Glénat comprendra des récits complets dessinés par différents dessinateurs tels que Stéphane Duval, Laurent Libessart et Fabrice Meddour (Blanche neige) pour les trois premiers. Enfin, il est toujours question d’une suite pour Zoo, toujours mise en images par Frank Pé chez Dupuis dans la collection Aire libre. L'auteur a encore de nombreux projets. Le plus dur est souvent de les concrétiser...

Illustrations de Fabrice Meddour respectivement pour le Roi des Singes (ci-dessus)
et Blanche Neige (à gauche ci-dessous) © Fabrice Meddour - Philippe Bonifay /
Vents d'Ouest et Glénat


Pour aller plus loin, je vous invite à vous référer aux billets plus complets parus en 2009 et 2010 sur ce blog bd75011.blogspot.com/2009/08/joyeux-anniversaire-philippe-bonifay.html et bd75011.blogspot.com/2011/01/auteur-bd-interview-de-philippe-bonifay.html. Philippe Bonifay est un auteur éclectique, plein d’humanisme et très cultivé. Sa belle plume enrichit ses scénarios qui approfondissent la psychologie des personnages. Je lui souhaite un excellent anniversaire avec toute mon amitié.
___________
Illustration de Stéphane Duval pour un conte revisité (ci-dessus à droite) © Stéphane Duval - Philippe Bonifay / Glénat
Photo à Saint-Malo à l’occasion du festival Quai des Bulles en 2009 © Manuel F. Picaud / Auracan.com


Enregistrer un commentaire