Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

samedi 6 août 2011

Clin d'oeil à ce blog BD75011 dans Planète BD

Planète BD est le magazine encyclopédique de la BD en fascicules réalisé par Mediatoon Publishing (du groupe Media Participations) et distribué par Hachette Collections. Si sa rédaction a réalisé plus de 50 numéros, les abonnés ont reçu récemment le numéro 34 consacré notamment à l'auteur Christophe Blain, à la série envoûtante Djinn, au personnage de Corentin, "le fils de papier de Cuvelier" et aux webzines. Dans ce panorama, le magazine retient ce blog BD75011, et les sites Auracan.com et BDGest.com auxquels je collabore, parmi les 8 sites qui comptent dans l'actualité BD sur Internet.

L'article - en copie ci-dessous - débute par la manchette suivante : "Héritiers des fanzines, les webzines sont apparus en ligne à la fin des années 1990. Aujourd’hui, nombreux sont les sites d’informations à proposer des critiques d’albums et des interviews d’auteurs de bandes dessinées…" Il revient ensuite sur l'historique depuis la naissance de bdparadisio.com en 1996, suivie par l'arrivée d'Auracan.com et ActuaBD.com. Il s'appuie aussi sur le rapport annuel de l'ACBD, l'Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée pour noter plus de 30 sites actifs. Dans les 8 "bonnes adresses" figure le seul blog de la sélection à savoir bd75011.blogspot.com ! Et en prime, un petit zoom sur son animateur principal en présentant son activité comme "un travail de titan !" Un grand merci !


Mise à jour du 7 août 2011 :
A propos de cet article de Planète BD, Nicolas Anspach, aujourd'hui rédacteur en chef d'ActuaBD.com et lecteur régulier de ce blog (merci), estime que "ActuaBD.com a été créé il y a quinze ans !". En fait, le Dictionnaire mondial de la bande dessinée paru chez Larousse et réalisé par Patrick Gaumer explique plus finement la création du site de "l'actualité de la bande dessinée". Patrick Pinchart l'a certes fondé le 18 avril 2000, mais l'a fusionné cette même année avec UniversBD.com qu'il avait créé en 1996. Autrement dit, la même année que bdparadisio.com. L'ouvrage de référence retrace aussi l'histoire d'Auracan.com. Ce site est l'archétype du webzine, puisqu'il est la transformation du fanzine Auracan créé en 1990 et édité par l'association Graphic Strip constituée en 1987 par Marc Carlot. Le rédacteur en chef, toujours aux manettes, dépose le nom de domaine le 26 octobre 1999 et ouvre le site Auracan.com en juillet 2000, autrement dit à peu près en même temps que la fusion UniversBD.com et ActuaBD.com. Nicolas Anspach participe d'ailleurs aux débuts d'Auracan.com où viendront également écrire Brieg F. Haslé comme rédacteur en chef adjoint, Illies Dzanounni, et bien d'autres comme Tony Larivière, Catherine Princen, Michel Nicolas, Antoine Hudin, Julien Jean-Pierre... sans oublier votre serviteur. Une chose est sûre : ces trois sites participent activement à l'actualité de la bande dessinée sur la toile, avec des traitements propres. Et avec la trentaine d'autres sites, ils permettent une mise en avant de la diversité du neuvième art.
Enregistrer un commentaire